Formation "Mieux agir face aux phénomènes de radicalisation" à destination des professionnel·les des Missions Locales d’Aquitaine
Comment et pourquoi ?
À la demande de l’Association Régionales des Missions Locales (ARML) de Nouvelle-Aquitaine, l’ADRIC a mis en place au mois de novembre 2019 un module de formation sur les thématiques de la laïcité et de la radicalisation. Contacté en début d’année 2019, et suite aux différents temps d’échange et d’organisation, l’ADRIC a pu proposer une action globale formative sur les thématiques choisies par l’ARML à destination des professionnel·le·s de différentes Missions Locales de la Nouvelle Aquitaine qui accueillent et accompagnent des jeunes publics.
Le déroulement de la formation
La formation s’est déroulée dans les locaux proposés par l’ARML à Bordeaux les 5, 6 et 7 novembre 2019. Celle-ci prévoyait :
3 journées d’intervention divisées en 3 parties : 1/ apports théoriques, 2/ savoir-être et posture professionnelle, 3/ savoir-faire et pratique professionnelle
2 intervenant·es de l’ADRIC, spécialistes des thématiques de la prévention des phénomènes de radicalisation, de la laïcité, et de la communication interculturelle, ont animé les séances.
1 guide de l’ADRIC a été distribué à chaque participant·e comme support méthodologique et outil d’approfondissement : « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne »
Ce module de formation a été pensé dans une optique de progression pédagogique afin d’aborder les différentes dimensions complémentaires et nécessaires à la compréhension des phénomènes de radicalisation, et à la mise en place de démarches adaptées pour y faire face. Ainsi, les participant·e·s ont pu : acquérir des connaissances sur la complexité des phénomènes de replis identitaires et de radicalisation religieuse, renforcer leur capacité d’analyse des situations à risque afin d’y apporter des réponses pertinentes, approfondir sur le principe de la laïcité et définir son rôle dans la prévention des ségrégations discriminatoires et enfin, mutualiser les pratiques professionnelles afin de dégager des pistes d’action communes.
Très satisfait·es de la formation, les stagiaires ont particulièrement apprécié la qualité de l’animation des intervenantes de l’ADRIC : l’intervention était « maitrisée, captivante et dynamique ». La formation leur a permis de prendre du recul sur la posture du conseiller et de la conseillère et sur la perception qu’ils et elles ont de la question de la radicalisation.