L’ADRIC a été contacté début 2021 par l’institutrice de la classe de CM2 de l’École Jules Ferry, située à Fontenay-Sous-Bois (94), car elle souhaitait approfondir sur la question des stéréotypes de genre avec ses élèves par des interventions de la part de professionnel·les de la thématique. En complément, elle souhaitait engager les élèves dans un travail de création d’affiches, pour les exposer sur les murs de l’école, afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes, notamment le personnel éducatif ainsi que les autres élèves. L’objectif : que les réflexions des élèves soient exprimées en toute créativité !
L’atelier a ensuite été mis en place par l’ADRIC le 21 mai 2021. Il s’est déroulé sur une après-midi de 3 heures et suivait 3 étapes :
- Introduction : définition d’une fille, d’un garçon, de l’égalité, des stéréotypes. Mettre en exergue les inégalités et les catégoriser.
- Création de slogans par groupes
- Collages à partir de magazine (mots, images, dessins…)
L’activité qui a le plus plu aux élèves a été celle de la réalisation d’affiches. Les élèves ont également apprécié pouvoir partager et échanger sur un sujet qui beaucoup animé la classe.
Ce qu’ils et elles ont dit suite à la séance :
« Tout le monde a les mêmes droits, filles et garçons. »
« Il y a pleins de préjugés qui se disent dans le monde. Si on est un garçon on peut faire de la danse, si on est une fille on peut faire du foot. Chacun-e ne correspond pas forcément à ces stéréotypes. »
« C’est bien de parler de ce sujet et de le faire comprendre aux autres. Je ne pensais pas que c’était aussi important avant. »