Des actions favorisant le soutien à la parentalité dans un contexte interculturel
Les acteurs-trices œuvrant auprès des parents et des enfants sont de plus en plus confronté-e-s à la diversité socioculturelle de ces personnes ainsi qu’à la pluralité des modèles familiaux et socio-éducatifs et des conceptions de la parenté.
Face à ces constats, l’ADRIC organise des formations visant à définir les éléments nécessaires à la prise en compte de la dimension interculturelle dans la relation aux familles et à permettre aux professionnel-le-s de mieux contribuer au soutien à la parentalité en créant une relation de confiance avec ces dernières.
En juin, au regard des besoins exprimés par les professionnels, plusieurs sessions de formation seront mises en œuvre auprès de différentes structures :
– Deux jours de formation auprès d’éducateurs-trices spécialisé-e-s du service AEMO (Action éducative en milieu ouvert) JCLT Essonne, afin de leur permettre d’acquérir des savoirs nécessaires au réajustement de leur posture professionnelle pour optimiser l’accompagnement des jeunes et favoriser une relation constructive avec les parents.
– Une journée de formation pour le réseau des CIDFF, en partenariat avec le CNIDFF (Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles). Cette action portera plus spécifiquement sur le rôle de la laïcité dans le soutien à l’autonomie des femmes d’origine étrangère et à leur fonction parentale.
– Une session de deux jours organisée auprès des professionnel-le-s du SEMO (Service éducatif en milieu ouvert) de Rennes apportera un éclairage sur les besoins spécifiques rencontrés par les familles mahoraises et permettra aux acteurs-trices de développer une approche interculturelle favorisant un accompagnement adapté.