Nos formations citoyennes en direction des jeunes
Les interventions de l’ADRIC s’adressent aux acteurs associatifs et institutionnels, aux professionnels et bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement mais également aux publics accompagnés par ces acteurs-trices. Actuellement, l’ADRIC mène plusieurs actions de sensibilisation en direction des jeunes (entre 16 et 25 ans), de différents profils et de différents territoires, sur les questions liées à la citoyenneté.
« Citoyenneté et Laïcité » – Jeunes en formation BAFA du Val d’Orge (91)
Plusieurs communes du Val d’Orge mènent des actions d’aide au financement du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) pour des jeunes de 18 à 20 ans, notamment ceux qui résident dans les quartiers Politique de la Ville, au sein de l’agglomération Cœur d’Essonne.
Afin d’engager ces jeunes dans un processus de réflexion sur des thématiques transversales à leur travail de futurs animateurs, des séances de sensibilisation sont mises en place par l’ADRIC sur les questions de citoyenneté et laïcité.
« Formations civiques et citoyennes : Egalite Filles-Garçons » – Jeunes en service civique pour les établissements de l’Académie de Paris
Cette année, 88 volontaires ont signé un contrat d’engagement en service civique auprès d’établissements scolaires de l’Académie de Paris. Cela représente pour eux l’opportunité de vivre une expérience de travail favorisant la prise de conscience quant à l’importance de l’engagement citoyen.
Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Dans ce cadre, l’expertise de l’ADRIC est sollicitée pour animer des séances de sensibilisation sur la question de l’égalité filles-garçons et sur la fonction de ce principe dans la vie familiale, professionnelle et citoyenne.
« Les valeurs du vivre ensemble : égalité filles-garçons et laïcité » – Jeunes mineurs isolés étrangers du Foyer Rosa Parks de Thiais
Le Foyer Rosa Parks de Thiais, géré par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, accueille des mineurs isolés étrangers avec l’objectif de les aider dans leur construction identitaire, d’encourager leur responsabilisation et de favoriser leur insertion sociale dans la société d’accueil. Les éducateurs du Foyer ont constaté le besoin de ces jeunes de travailler sur la compréhension des codes de vie et des valeurs républicaines, notamment en ce qui concerne les principes de l’égalité entre les filles et les garçons et de la laïcité.
Dans ce cadre, entre mars et juin 2016, quatre séances de sensibilisation et d’échanges sur les valeurs démocratiques sont programmées par l’ADRIC.
Une formation innovante adaptée au travail de l’Amicale du Nid : « Prendre en compte le corps dans l’accompagnement social »
Les professionnel-le-s de l’Amicale du Nid accompagnent des personnes dont le parcours est marqué par les multiples violences du monde de la prostitution. Répondant à une demande de cette structure et dans le cadre d’une formation transversale, l’ADRIC a mis en place le module « Prendre en compte le corps dans l’accompagnement social ».
Cette formation a été menée dans une double approche : l’approfondissement théorique de la thématique du rapport au corps, et l’exploration de modes d’accompagnement possibles à partir d’un travail sur le corps en ateliers.
La formation a réuni des travailleurs sociaux et des chargés de prévention santé de différents établissements de l’Amicale du Nid, qui ont beaucoup apprécié cette approche et ont émis le souhait de renouveler et d’élargir ce type de formation aux autres professionnels concernés.