Avril 2008 – La pédagogie interculturelle : un outil pour promouvoir la diversité à l’école

Retour sur nos actions
Avril 2008 – La pédagogie interculturelle : un outil pour promouvoir la diversité à l’école
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

En avril, l’ADRIC sera présente au Pari(s) du vivre-ensemble (2 avril), ainsi qu’à l’Institut des Cultures d’Islam (15 avril).

Le Pari(s) du vivre-ensemble : un colloque organisé par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur le thème « Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ? »

Lors de cette journée, Chahla Beski-Chafiq (sociologue et directrice de l’ADRIC) interviendra sur « La pédagogie interculturelle : un outil pour promouvoir la diversité à l’école ».

L’approche interculturelle doit permettre d’approfondir la réflexion sur la relation entre l’éducation et la culture dans la société démocratique. En effet, par sa fonction de transmission des savoirs à des enfants et à des jeunes venant de tous horizons socioculturels, l’école constitue le lieu par excellence du croisement des dimensions universaliste et particulariste de la culture. L’interrogation sur les relations interculturelles interpelle par conséquent les processus communicationnels qui engagent les enseignants/tes et les élèves, ainsi que le cadre culturel dans lequel s’engage cette communication.

Mercredi 2 avril 2008 de 11h30 à 13h00 – Sorbonne, amphithéâtre Liard – Accès : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

A l’Institut des Cultures d’Islam : une rencontre-débat proposée par l’association Mémoire de l’Avenir sur « Les Femmes et la question du corps en Islam »

L’Institut des Cultures d’Islam propose des expositions, des films et des conférences, permettant à chacun/e de se familiariser et d’approfondir sa connaissance des cultures musulmanes.

Dans ce cadre, Chahla Beski-Chafiq interviendra, aux côtés de Wassyla Tamzali, écrivaine algérienne, et Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations, sur le sujet de la représentation du corps féminin en Islam eu égard à la conception de la sexualité et aux rapports sociaux de sexe. Cet angle d’approche doit mettre en relief les différents aspects historiques, sociologiques et politiques de cette problématique.

Mardi 15 avril à 19h30 – Institut des Cultures d’Islam – Accès : 19, rue Léon, 75018 Paris

Sur le sujet

À lire aussi