Décembre 2011 : Favoriser l’intégration des femmes issues des immigrations par une meilleure lutte contre les discriminations

Retour sur nos actions
Décembre 2011 : Favoriser l’intégration des femmes issues des immigrations par une meilleure lutte contre les discriminations
Retour sur nos actions

Dernière modification :

5 octobre 2023

Une formation soutenue par la DRJSCS

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes migrantes dans le processus d’intégration, trois sessions de deux journées de formation sont mises en place par l’ADRIC, pour les professionnel-e-s des territoires de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges.

Ces actions sont soutenues par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de  Lorraine, au titre du programme « Intégration et accès à la nationalité française ».

Des savoirs, des outils et un support méthodologique

Ces journées doivent permettre aux participant-e-s de :

    • Mieux connaître les situations spécifiques des femmes issues des immigrations dans le processus d’intégration ;
    • Mieux identifier les risques et réalités des différents types de discriminations et de leur cumul, auxquels sont confrontés ces femmes ; 
    • Mieux identifier les conséquences de ces discriminations sur leur vie individuelle et sociale ;
    • S’approprier des savoirs et des outils pour mieux accompagner les femmes concernées dans la lutte contre les discriminations et favoriser leur accès à l’égalité des droits.

Le guide méthodologique de l’ADRIC intitulé « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations », est utilisé comme support pour ces formations.  Il comprend à la fois des repères théoriques, l’analyse de situations rencontrées par les femmes issues des immigrations et une approche méthodologique permettant aux stagiaires de travailler sur leurs postures professionnelles.

Un accompagnement après la formation

Les deux premières sessions, organisées en décembre 2011 à Metz et Nancy, ont permis de sensibiliser et de qualifier 21 professionnel-le-s engagé-e-s dans l’accompagnement des femmes issues des immigrations au sein de différentes structures, dont des centres socioculturels, centres communaux d’action sociale, institut de formation, femmes-relais et associations locales.

Les participant-e-s représentaient une variété de profils professionnels : coordinatrices, formatrices, chargée de mission, psychologues, éducatrice, animatrice, médiatrices, présidentes, directrices, bénévoles, etc.

A l’issue de ces formations, les stagiaires sont inscrits à l’espace intranet du site de l’ADRIC, qui leur offre un accès à des documents pédagogiques et articles en ligne, ainsi qu’à un forum d’où ils peuvent échanger et poster leurs questionnements.

————————–

Pour lire les ZOOMS précédents, cliquer ici !

Sur le sujet

À lire aussi