Décembre 2008 – Gestion des diversités culturelles

Retour sur nos actions
Décembre 2008 – Gestion des diversités culturelles
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

En décembre, la mairie de NANTES a sollicité l’ADRIC, pour la formation des agents des services publics des quartiers de Nantes Nord, sur la gestion des diversités culturelles

La Mairie de Nantes, dans le cadre de la politique publique d’intégration et de lutte contre les discriminations, a orienté des interventions sur les diversités culturelles, au niveau des quartiers.

L’objectif étant, d’une part, de donner toute sa dimension à la question des diversités et, d’autre part, en intervenant dans les quartiers, de décloisonner les acteurs de terrain, de réfléchir sur le réseau partenarial local et la transversalité des actions à mettre en place, mais aussi de faire réfléchir ces acteurs sur leurs fonctions d’accueil et d’orientation au regard de ces diversités.

Animées par notre collaboratrice, Hayat BOUSTA, cette formation sur Nantes Nord concerne 2 groupes et se déroule sur 3 journées. Elle fait suite à celle organisée en 2007, sur deux autres quartiers de Nantes : Malakoff et Bellevue, qui a concerné environ 50 stagiaires.

La formation s’articule en 2 temps :

Un tronc commun à tous les quartiers sur 2 journées consécutives, dont l’objectif est de dégager une cohérence sur les questions de diversités culturelles.

Pour questionner l’implication des diversités dans le processus d’intégration, de lutte contre les discriminations et de citoyenneté, sont notamment abordées les notions de flux migratoires, de trajectoires identitaires, de processus du « vivre ensemble », et de communication interculturelle. Il s’agit de déconstruire les images figées des cultures et des identités. Pour dépasser les stéréotypes et les préjugés, la communication interculturelle est un outil permettant aux acteurs de pouvoir mieux intervenir auprès de personnes de diverses cultures.

A la fin de ces 2 jours, les stagiaires se mettent d’accord sur le contenu de la 3ème journée.

Une 3ème journée, à quelques jours d’intervalle, permet d’une part aux stagiaires de revenir sur les acquis antérieurs de la formation, au regard de leurs fonctions respectives, d’autre part de répondre au contenu préétabli pendant le tronc commun

Ainsi, à Malakoff ce fut un travail sur le partenariat local, à Bellevue sur la médiation et les fonctions d’accueil et d’accompagnement. Les quartiers Nord souhaitent quant à eux travailler sur la construction d’un réseau partenarial, partant de l’évaluation de l’existant et définissant des propositions concrètes pour travailler ensemble.

L’ADRIC peut concevoir avec vous ce type formation adaptée à vos enjeux et besoins, autour des thématiques de la Gestion des diversités culturelles, eu égard aux enjeux de la citoyenneté.

Sur le sujet

À lire aussi