Formations sur l’accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Thématiques
Formations sur l’accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Date de publication :

Thématiques

Avec le soutien financier de la DIAN du Ministère de l’Intérieur, l’ADRIC mène des actions à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

L’ADRIC propose une offre de formations des acteurs qui ont pour objectif une meilleure intégration des personnes primo-arrivantes. Ces formations peuvent se dérouler sur 1 à 3 journées, et leurs contenus et leur durée sont ajustés en fonction des besoins et attentes de la structure engagée. Elles s’adressent à des groupes d’environ quinze professionnel-le-s d’une même structure ou d’un réseau de partenaires partout en France. 

 

Les thèmes que nous pouvons traiter dans le cadre de cette enveloppe budgétaire sont les suivants : 

– la communication interculturelle : la formation engage les professionnel-le-s à adapter leurs modes d’intervention et leurs réponses aux besoins des populations primo-arrivantes, en acquérant une capacité à décoder les diversités de perceptions. Les professionnel-le-s sont amené-e-s à déconstruire les préjugés et les stéréotypes pour améliorer la communication dans l’accueil des publics primo-arrivants et favoriser leur intégration.

– le soutien à la parentalité : les objectifs de cette formation concernent l’acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire sur la diversité des codes socio-éducatifs concernant les familles primo-arrivantes, sur l’évolution des modèles familiaux et le processus de socialisation des enfants, et sur le soutien aux familles primo-arrivantes dans leur fonction parentale. 

 l’accès à la citoyenneté et l’appropriation des valeurs républicaines : cette formation permet aux professionnel-le-s d’acquérir les savoirs nécessaires pour mieux analyser les situations-problèmes rencontrées dans l’accompagnement des migrant-e-s primo-arrivant-e-s eu égard aux valeurs civiques et citoyennes et d’ajuster leur pratique professionnelle en conséquence.

– l’accompagnement des femmes primo-arrivantes face aux discriminations et aux violences : il s’agit de permettre aux professionnel-le-s de développer une meilleure compréhension de la réalité complexe du cumul des discriminations et des violences dont sont victimes les femmes primo-arrivantes, d’identifier les besoins et ressources de ces femmes et de développer des pistes d’actions pour améliorer leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement.

– la laïcité, la gestion du fait religieux et l’accueil des publics : la formation vise à resituer le rôle de la laïcité au regard des enjeux de l’accompagnement des publics primo-arrivants et à permettre aux participant-e-s d’analyser les difficultés rencontrées dans l’application de ce principe et d’affiner leurs postures professionnelles en conséquence.

– l’insertion socioprofessionnelle des femmes primo-arrivantes : il s’agit de pouvoir mieux identifier les potentiels et les ressources des femmes primo-arrivantes, mieux cerner les dispositifs existants, tout en développant ses connaissances sur la diversité des parcours migratoires et les difficultés spécifiques aux femmes primo-arrivantes dans leur insertion professionnelle. 

 

Si cette proposition de formation est susceptible de vous intéresser, et que vous êtes en mesure de mobiliser un groupe d’une quinzaine de professionnel-le-s, nous sommes disponibles pour échanger avec vous des modalités d’intervention et vous présenter le détail des programmes. Dans le but de proposer cette offre de formation à un maximum de structure, une participation financière au projet sera demandé au(x) partenaire(s). 

 

 

ADRIC – juin 2021Logo ministère de l'Intérieur - Parcours d'intégration républicaine   

Sur le sujet

À lire aussi