Toute l’équipe de l’ADRIC vous adresse ses meilleurs voeux pour cette année 2008. Qu’elle inspire nos ambitions communes vers le Vivre ensemble et la Citoyenneté !
Dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, l’ADRIC vous propose de co-développer vos projets avec le soutien de l’Europe.
Sur décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne, l’année 2008 a été déclarée « Année européenne du dialogue interculturel ».
Cette initiative veut compléter les programmes communautaires existants et sensibiliser les citoyens et citoyennes de l’Union Européenne à l’importance du dialogue interculturel.
Les principaux objectifs de l’Année européenne sont les suivants :
– Encourager le dialogue interculturel en tant qu’instrument favorisant la connaissance et la compréhension des différentes communautés vivant dans les Etats membres afin de construire une société plus ouverte et de créer des moyens de coexistence pacifique,
– Sensibiliser les personnes vivant sur le territoire de l’Union Européenne à l’importance du développement d’une citoyenneté européenne inclusive qui soit ouverte au monde, respectueuse des diversités culturelles et fondée sur des valeurs communes.
En 2008, l’ADRIC vous propose un partenariat au service de vos projets de promotion de la diversité culturelle dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité.
Considérant la connaissance et la reconnaissance de la diversité culturelle comme une dimension constitutive et indissociable du processus d’intégration sociale et du soutien à l’implication citoyenne, l’équipe de l’ADRIC contribue depuis plus d’une quinzaine d’années au développement du dialogue interculturel.
Dans le cadre de l’Année européenne 2008, l’ADRIC met à votre disposition son expertise sur la sensibilisation, la qualification et la formation des acteurs pour optimiser leurs capacités d’intervention et de développement de projets auprès des publics de diverses origines socioculturelles, dans différents lieux et domaines d’action (social, éducatif, sanitaire et culturel).
Le label « 2008, Année européenne du dialogue interculturel » concerne tous les secteurs d’activités et sera attribué aux projets sur la base de leur adéquation avec les valeurs et les objectifs de l’année (voir la charte de labellisation disponible sur le site du Ministère de la Culture http://www.culture.gouv.fr/).