Juillet 2009 – L’Adric intervient auprès de la Ville de Paris : « Une approche interculturelle des violences faites aux femmes »

Retour sur nos actions
Juillet 2009 – L’Adric intervient auprès de la Ville de Paris : « Une approche interculturelle des violences faites aux femmes »
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

La démarche de l’Observatoire

Depuis 2005, l’Observatoire de l’égalité femmes/hommes de la Ville de Paris organise, en lien avec la Direction de la prévention et de la protection, une formation de 2 jours, sur le thème « Primo-accueil des femmes victimes de violences ».

Public : Agents d’accueil en mairies, Services sociaux départementaux polyvalents, Centres d’action sociale, Correspondants de nuit, Points d’accès aux droits et Accès aux droits solidarité Paris, Points d’information et de médiation multiservices, Agents du 3975, Maisons de justice et du droit, etc.

Objectifs de la formation :

– Former les agents d’accueil à une meilleure connaissance et à un meilleur repérage des situations de violences faites aux femmes afin d’optimiser l’accueil et l’orientation des victimes.

– En 2008, face aux difficultés des agents, s’est imposée la nécessaire universalité de la réponse face aux violences de « genre » qui traversent l’ensemble des cultures et des traditions.

L’intervention de l’ADRIC

Parmi les diverses interventions dispensées lors des 2 journées de formation, l’ADRIC intervient sur le thème « Une approche interculturelle des violences faites aux femmes » en partant du constat des risques de cumul des violences auxquelles peuvent être exposées les femmes issues des immigrations.

En effet, ces dernières sont concernées, au même titre que toutes femmes, aux risques de violences sexistes et sexuelles, mais peuvent cependant subir des violences supposées légitimes par des faits « culturels » et/ou « cultuels » se référant à leurs origines. Ceci les rend donc plus vulnérables face à toutes formes de violences.

Objectifs de l’intervention ADRIC :

– Acquérir des outils permettant de mieux décoder l’impact de la diversité culturelle dans les situations des femmes migrantes face aux phénomènes de violences ;

– Réfléchir aux modalités d’actions permettant de mieux agir dans ce domaine.

Sur le sujet

À lire aussi