L’ADRIC participe au dispositif Campus d’Été organisé par la région Île-de-France dans les lycées franciliens !

Actualités,Agenda
L’ADRIC participe au dispositif Campus d’Été organisé par la région Île-de-France dans les lycées franciliens !
Actualités, Agenda

Dernière modification :

4 octobre 2023
Copie de Page daccueil Formation ADOMA 3 4 juin

Copie de Page daccueil Formation ADOMA 3 4 juin

Cette année, l’ADRIC a le plaisir de prendre part au dispositif « Campus d’Été » à l’initiative de la Région Île-de-France à travers le projet Été Citoyen. Le dispositif, ouvert à tous les lycées franciliens, permet de proposer une offre d’activités éducatives aux jeunes sur la période estivale.

Avec le projet Été Citoyen, notre objectif est d’engager ces jeunes dans une démarche de réflexion-action autour des valeurs citoyennes, des droits humains, de l’interculturalité et de l’égalité filles-garçons.

A ce titre, l’ADRIC proposera 6 activités ludiques et éducatives qui permettront d’aborder différemment les phénomènes de discriminations, d’inégalités et d’injustice :

Atelier n°1 « Pari(s) féministe »

Une visite guidée et pédestre de Paris par une intervenante de l’ADRIC via un itinéraire ciblé sur la thématique de l’égalité femmes-hommes. La visite permettra de retracer le parcours de grandes figures du combat pour les droits des femmes et d’aborder les enjeux autour de la question des genres en engageant les jeunes sur certaines notions, mots clés et discussions.

Atelier n°2 « Cinéma-Débat » :

Une séance de sensibilisation sur les questions de genres dans le cinéma qui sera séquencée entre temps de visionnage d’extraits d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques et temps d’échange avec le groupe sur les thématiques liées à l’égalité filles-garçons, l’homophobie et au racisme.

Atelier n° 3 « Belleville Citoyenne » :

Une visite guidée et pédestre du quartier de Belleville par un intervenant de l’ADRIC, expert du thème de l’interculturalité. Il s’agira pour lui d’aborder les questions du vivre-ensemble, des parcours migratoires, de l’intégration sociale et de la vie de quartier, en traitant ces sujets à travers les débats actuels sur la diversité et la mixité sociale.

Atelier n°4 « Les oublié-e-s » :

Un atelier ludique permettant aux jeunes de mettre en lumière des figures de l’histoire méconnues, à travers la découverte de leurs parcours et choix de vie. A partir des éléments recueillis, les jeunes composeront une illustration, un dessin ou un portrait pour leur rendre hommage. L’objectif : s’attaquer aux préjugés sur certaines professions, certaines activités ou certains choix de vie afin d’inspirer les jeunes à sortir des sentiers battus.

Atelier n° 5 « Balance ta pub » :

Après un temps de réflexion et de discussion sur les stéréotypes véhiculés à travers la publicité (place, rôle des femmes et du corps féminins), les jeunes devront inventer de nouveaux messages publicitaires à partir d’extraits de magazines, pour qu’à la fin soient produites de nouvelles publicités dont les messages seraient respectueux envers les femmes et leur diversité.

 Atelier n° 6 « Pop-Culture » :

Après un premier temps de visionnage d’une vidéo reprenant des extraits de clips issus de la pop-culture, il s’agira de questionner et déconstruire certains préjugés véhiculés par cette culture. Le déroulé de la séance s’appuiera sur le fil des discussions et du débat, afin d’encourager à la prise de parole et aux interactions.

 ____________________________

> Chaque activité durera 2 heures

Remboursement des frais des activités par la Région Île-de-France

> Pour y participer : contact par mail ou par téléphone pour discuter des disponibilités

CONTACT :

Mathilde ESTIOT – Chargée de Projet

adric@adric.eu

01 43 36 89 23

01 83 95 43 00

Sur le sujet

À lire aussi