La parentalité en contexte de diversité, une expérience menée à Paris (13e) 

Retour sur nos actions
La parentalité en contexte de diversité, une expérience menée à Paris (13e) 

Date de publication :

26 juin 2023
Retour sur nos actions
Projet "Les papothèques" sur le thème de la parentalité en contexte de diversité. Une expérience partenariale menée à Paris (13e) 

Pourquoi cette action a-t-elle été mise en place ?

L’école élémentaire Château des Rentiers, située dans un quartier politique de la ville du 13e arrondissement de Paris, a fait le constat de certaines difficultés liées aux relations entre les parents, l’école et les élèves : confusion des rôles des co-éducateurs, méconnaissance du système scolaire par certains parents, difficultés communicationnelles, conflits entre enfants, etc.

Du fait de son expérience sur la parentalité en contexte de diversité socio-culturelle, l’ADRIC a été sollicitée par l’équipe de développement local (EDL) pour animer des rencontres entre les parents et les professionnel·les (directeur·rice, assistant·e social·e, EDL, partenaires locaux). Une réflexion commune a mené à la mise en place de l’action « Papothèque – une bibliothèque de la parole ». L’objectif des papothèques était de favoriser le contact, le dialogue, les échanges à l’aide d’une intervention extérieure et non prescriptive. 

Quand et comment s’est déroulée cette action ?

Entre février et juin 2011, cinq rencontres ont permis de discuter librement des préoccupations des parents d’élèves. L’expérience a été renouvelée à la rentrée scolaire 2011-2012. Tout au long du projet, des réunions de travail ont régulièrement été mises en place entre les partenaires pour l’adapter aux besoins exprimés. Une restitution à l’équipe éducative de l’école Château des Rentiers à mi-parcours a été organisée et a intéressé les enseignants qui ont pu comprendre la démarche et les objectifs des séances.

Les 3 préoccupations qui sont revenues le plus lors des échanges dans le groupe :

1) Les violences à l’école

Les échanges ont permis aux parents de constater la subjectivité de la notion de violence, chacun ayant sa propre vision. Un point a été précisé : la violence est un apprentissage et un conditionnement. Il est important de réinscrire tout acte de violence dans un contexte social global, sans en faire une particularité propre à telle origine ou tel milieu.

2) L’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents

Les parents participants ont posé la question de leur capacité à suivre la scolarité de leur(s) enfant(s) : leur rôle dans le soutien scolaire, notamment quand ils/elles ne maîtrisent pas les enseignements données à l’enfant, ou quand il/elle ne savent pas lire et écrire, comment réagir face aux sanctions ou aux encouragements donnés à mon enfant à l’école…

3) La co-éducation

Il est nécessaire de construire une parole collective entre les différents acteurs de l’éducation, parents y compris, et d’élaborer des réponses à des questions telle que : comment, dans l’intérêt de l’enfant, s’accorder sur un discours commun concernant les règles de l’école qui ne sont pas toujours les mêmes que celles de la maison ?

Quel est le bilan de l’action ? 

Suite à cette action, les participant·e·s ont noté un certain nombre d’amélioration :

  • Création d’un lieu d’écoute et d’échange entre parents où les professionnel·le·s adoptent une posture bienveillante d’écoute et de compréhension ;
  • Mise en lien de parents de diverses origines socioculturelles qui habitaient le même quartier sans se connaître ;
  • Meilleure connaissance pour les parents des instances représentatives de l’école, comme le conseil de l’école et les parents délégués ;
  • Meilleure connaissance des préoccupations des parents par les professionnel·le·s de l’école.
Sur le sujet

À lire aussi