A l’initiative commune de la Maison des femmes d’Asnières et de la Mairie d’Asnières, un séminaire interprofessionnel sur la question de la parentalité a été organisé. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Mairie sur la parentalité et amorce une réflexion pour le Projet Educatif Local, dont le lancement est prévu en 2012.
Animé par l’ADRIC, ce séminaire a réuni plus d’une centaine de participant-es de divers secteurs, et avait pour objectifs de :
– Construire une approche commune entre les participant-es sur l’évolution de la fonction parentale dans la société contemporaine et sur la notion de parentalité ;
– Identifier les questionnements et problématiques à approfondir ;
– Dégager des pistes de réflexion à approfondir dans la qualification des acteurs et actrices ;
– Mieux repérer les aspects sociaux, culturels, psychologiques et politiques concernant la parentalité.
Lors de cette journée les professionnel-les du territoire ont pu assister, dans la matinée, à une table ronde d’interventions théoriques. L’après–midi, dans le cadre d’ateliers, ils ont pu échanger et mutualiser autour de leurs pratiques dans le dialogue et l’accompagnement des parents.
Ces ateliers ont également permis de recueillir les problématiques et questionnements des acteurs sur la parentalité. Les pistes de réflexions évoquées se sont déclinées sur six axes principaux :
– Rapport entre l’intra et l’extra familial : comment le professionnel se positionne-t-il en dehors ou à l’intérieur du cercle familial ?
– Question du genre dans l’éducation : quel travail mener sur les représentations sexuées ?
– Question liée à la diversité culturelle : comment agir pour un meilleur dialogue avec les parents de divers milieux socioculturels, et notamment ceux d’origine étrangère ?
– La nécessité de créer une culture commune entre professionnels sur la parentalité : que signifie être parent aujourd’hui ?
– Diagnostic partagé nécessaire au niveau local pour accéder aux parents : mieux connaître les besoins des familles pour mieux y répondre et mieux mobiliser.
– Renforcer les partenariats : comment développer les partenariats et mieux connaître des dispositifs existants ?
Les participant-es ont témoigné de leur grand intérêt à poursuivre un travail commun sur ces axes. La Ville s’est ainsi engagée à répondre à ce besoin par le biais d’un cycle de formation, avec le concours de l’ADRIC, dès la rentrée prochaine.