Zoom sur deux projets de l’ADRIC, en avril-mai
Jeunes et Citoyenneté
Depuis 2012, dans le cadre de son projet « Jeunes et citoyenneté », l’ADRIC met en œuvre des actions à destination des jeunes migrants et des professionnels qui les accompagnent. Ce projet vise à favoriser, à travers une meilleure appropriation des valeurs démocratiques, des droits et des devoirs qui en découlent, l’accès de ces jeunes à la citoyenneté.
La plateforme adric-interculturel.com présente l’approche pédagogique développée, les questionnements des professionnel-le-s sur la citoyenneté, les valeurs républicaines, l’égalité des sexes, la laïcité, l’interculturel… et l’expression artistiques des jeunes.
En 2013-2014, avec le soutien du FEI (Fonds européen d’intégration) et de la Ville de Nantes, l’ADRIC poursuit ce travail, à travers trois objectifs :
– la mise en place d’une plateforme pédagogique complémentaire, avec des ressources s’adressant directement aux jeunes primo-arrivant-e-s ;
– l’expérimentation des plateformes pédagogiques sur différents territoires, à travers des actions de sensibilisation pour les jeunes primo-arrivants et des formations pour les professionnels ;
– la diffusion d’outils transférables enrichis au cours de ce processus au niveau national.
Cette nouvelle phase du projet concerne aujourd’hui trois nouveaux territoires : Nantes (en partenariat avec la Mission Égalité, Intégration et Citoyenneté de la Mairie), Dreux (avec l’Association AFIDA) et Marseille (en collaboration avec les PEP 13).
Ayant débuté en mars, les sensibilisations des jeunes et les formations des professionnels se poursuivent jusqu’en septembre 2014, sur les trois territoires impliqués. La nouvelle plateforme pédagogique, en cours de finalisation, a d’ores et déjà été testée auprès des jeunes primo-arrivants participants à l’action, à Marseille. Des ateliers d’arts plastiques ont également été mis en place avec ces derniers, visant à traduire en proposition artistique les notions de citoyenneté et de laïcité.
Vous serez invité-e-s à découvrir les réalisations et acquis de notre projet, lors des séminaires publics qui auront lieu à la rentrée prochaine, à Nantes, Dreux et Marseille.
L’accès aux droits des femmes issues des immigrations : Une formation dans le cadre du PRIPI Franche-Comté
Dans le cadre du PRIPI (Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées), l’ADRIC a mis en place en avril 2014 deux modules de 3 jours de formation pour les intervenants sociaux des territoires de Besançon et Lons-le-Saunier.
Une vingtaine de professionnels de la région ont pu réfléchir et échanger aux pistes d’action favorisant l’intégration et l’autonomisation sociale, professionnelle et économique des femmes étrangères, qui passent surtout par l’accès aux droits de ces publics.
Cette action a été réalisée en partenariat avec Solidarité femmes 25 et la Maison commune de Lons-le-Saunier, avec le soutien financier de la DRJSCS de Franche-Comté et de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur.
A lire :
Une nouvelle étude sur les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, qui vise à objectiver le renforcement dans les territoires fragilisés des inégalités touchant les femmes, et à mettre un premier coup de projecteur sur le lien étroit entre fractures territoriales et inégalités femmes-hommes.
Cette étude est disponible sur le lien suivant : http://bit.ly/QF2Rh2
Rencontre publique à venir :
Lundi 19 et mardi 20 mai, à partir de 9h30, un colloque organisé par Migrations Santé : « Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées : études comparatives en France, en Europe et dans les pays d’origine », se déroulera au CISP – Centre International de Séjour Ravel 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris.
Pour en savoir plus : http://www.migrationsante.org/