Les auditeurs sociaux, les agents de liaison comme les assistants sociaux ont eu dans la nouvelle politique d’accueil des primo-arrivant/es en France une fonction clé. Dans le parcours d’intégration des personnes dans la société française, ils ont la responsabilité de guider le migrant pour effectuer ses premiers pas en direction des institutions et de leurs agents.
Ils doivent accueillir, repérer les difficultés, orienter. Cela exige qu’ils fassent preuve d’une capacité de compréhension des personnes qu’ils vont rencontrer sur les plateformes. Quelles sont leurs trajectoires personnelles ? Qu’est-ce qui a motivé leur migration ? Quelles conditions d’existence vont-ils connaître en France ? Autant de questions qui nécessitent pour ces acteurs d’avoir la capacité à exercer leurs missions dans une relation constructive avec des publics hétérogènes.
Le nouveau Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), mis en œuvre en 2003 d’une manière expérimentale dans douze départements, a également accru les missions de ces acteurs. Désormais, ils doivent expliquer qu’est ce qu’est le Contrat d’Accueil et d’Intégration, quel sont les droits et devoirs auxquels l’état et les signataires s’engagent. Enfin ils doivent informer les primo-arrivant/es signataires de ce contrat sur les différentes prestations obligatoires et optatives qu’ils doivent respecter.
La formation proposée par l’ADRIC vise à :
– mieux connaître les personnes et les familles immigrées dans leurs histoires migratoires, dans leurs relations à la communauté d’origine, dans leurs relations avec le pays d’accueil ;
– éviter les représentations stéréotypées ;
– favoriser une communication constructive avec les personnes accueillies, dans la perspective de leur fournir des informations concrètement utilisables par elles pour faciliter soit leur intégration en France, soit leurs reconduite du territoire national dans les meilleures conditions.