Elaboré conjointement par le CNIDFF (Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles) et l’ADRIC, le projet PRAIT / PRimo-Arrivantes Intégration dans les Territoires a obtenu le soutien financier du Fonds européen d’intégration.
Projet « PRAIT » : pour favoriser l’accès au droit des femmes primo-arrivantes des pays tiers
Bien qu’intégrés à l’action quotidienne menée par les CIDFF auprès des femmes et par l’ADRIC auprès des acteurs locaux, l’accueil et l’accompagnement des femmes primo-arrivantes de pays tiers n’ont jamais fait l’objet d’un repérage, d’une réflexion, ou d’une démarche méthodologique spécifiques.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet PRAIT.
Capitalisation des réseaux et qualification des acteurs locaux
Ce projet permettra de capitaliser les savoirs et savoir-faire de l’ADRIC et du CNIDFF, en vue de sélectionner trois territoires sur lesquels les deux réseaux expérimenteront une action spécifique, à travers la sensibilisation et la formation des acteurs locaux concernés par l’accueil et l’accompagnement des primo-arrivantes de pays tiers.
Mobilisation des ressources et atouts existants au niveau local
Le projet PRAIT vise également à une capitalisation des savoir-faire locaux, afin de mettre en place un complément de l’ouvrage méthodologique « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations« , sur chacun des trois territoires sélectionnés. Cet outil permettra aux acteurs d’optimiser leur capacité d’intervention dans l’accueil et l’accompagnement des femmes primo-arrivantes, dans l’accès aux droits et à l’insertion sociale, favorisant par là l’égalité.