La prise en compte du corps, une approche adaptée au service de l’accompagnement social : formation à l’Amicale du nid.
Les 4, 5 et 6 mars 2015, l’ADRIC est intervenue auprès des travailleur-s-es sociaux de l’Amicale du Nid. Cette association accompagne des personnes dont le parcours est marqué par les multiples violences du monde de la prostitution. Elle souhaitait approfondir ses pratiques de prise en charge des victimes par un travail de prise en considération du corps dans le processus d’accompagnement. Cette formation s’est basée sur une double approche :
– d’une part, un approfondissement des connaissances théoriques sur la thématique du rapport au corps, notamment pour les personnes marquées par la violence de la prostitution (sociologie du corps, rapports sociaux de sexe, apports juridiques, approche interculturelle, …) ;
– d’autre part, l’exploration de modes d’accompagnement possibles à partir d’un travail sur le corps en ateliers.
Pour un meilleur accompagnement des migrants vieillissants : une formation des acteurs sociaux jurassiens.
En mars, l’ADRIC organise deux journées de formation, dans le cadre du PRIPI Franche-Comté, en partenariat avec l’Association Maison Commune de La Marjorie, à Lons-le-Saunier. Cette action vise à renforcer les compétences des professionnel-le-s pour mieux agir face aux besoins spécifiques des migrants vieillissants à plusieurs niveaux (accès aux droits, protection sociale, santé, logement, communication, loisirs, etc.) et au regard du contexte local. Une large place étant faite à l’ancrage territorial, la formation permettra également de consolider l’action collective et de développer les démarches partenariales entre les différents organismes et associations qui œuvrent en faveur de l’intégration des populations migrantes en Franche-Comté.
Nos participations à la Journée des droits des femmes 2015.
Forum Femmes en Action, Paris, le 6 mars 2015 : Dans le cadre du forum d’initiatives locales organisé par Femmes en Actions, l’ADRIC a participé à la co-animation des échanges avec ADEL et Quartiers du Monde. Ces échanges ont permis de mieux appréhender les défis de l’égalité femmes-hommes dans l’insertion, l’accès à l’emploi et la création d’activité économique.
Ville de Roubaix, le 7 mars 2015 : La conférence « Femmes migrantes, femmes dans l’ombre ? » qui s’est tenu à la Mairie de Roubaix, a été l’occasion aborder les situations et les besoins spécifiques des femmes migrantes et issues des immigrations, la diversité de leurs trajectoires et de leur parcours afin de proposer des pistes de réflexions pour « rendre visibles » les apports et ressources positives de ces femmes et contribuer à améliorer leur accompagnement dans le processus d’accès à l’autonomie.
Ville de Choisy-le-roi (Val de Marne), le 7 mars 2015 : Dans le cadre de la semaine Féminin-Masculin de la ville de Choisy, l’ADRIC a animé une rencontre tout public à partir d’une vidéo (micro-trottoir) réalisée par et avec les jeunes de l’association Les Locomusics sur le thème du partage des tâches domestiques. Ce fut l’occasion d’attirer l’attention sur les causes de ces inégalités et de réfléchir sur leurs conséquences dans la construction de la relation femmes-hommes.