Une recherche-action auprès de l’association « La Brèche » à Roissy-en-Brie (77)
Un nouveau guide méthodologique de l’Adric est en construction ! Sont déjà disponibles à l’appui de nos formations deux outils : le premier intitulé « Face aux violences et aux discriminations accompagner les femmes issues des immigrations » et le dernier en date « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne ».
Une expérience ancienne de l’ADRIC sur la fonction parentale
En 2009, près de 20 journées de formation ont été organisées par l’ADRIC sur cette thématique, regroupant près de 300 participant-es. Un constat s’est imposé : les situations problématiques rencontrées par les acteurs au sujet de l’exercice de la fonction parentale concernent l’ensemble des familles et notamment les parents issus des immigrations. Elles renvoient à différentes dimensions économiques, sociales et culturelles. Elles interrogent aussi l’évolution socioculturelle des modèles familiaux, des modes éducatifs, des relations intergénérationnelles et des rapports sociaux de sexe dans la société française. Cette diversité de problématiques nécessite des outils appropriés pour permettre aux acteurs de soutenir l’exercice de la fonction parentale au profit d’une meilleure socialisation et éducation des enfants et des jeunes.
Face aux difficultés éducatives et aux incompréhensions, les acteurs institutionnels et les parents élaborent eux-mêmes des éléments de réponse, des remises en question constructives de leurs modèles éducatifs, et des projets multiples qu’ils décrivent également lors des rencontres que nous avons eu avec eux.
En vue de capitaliser les savoirs et afin d’élaborer un outil pertinent sur ces problématiques rencontrées, une recherche-action sur plusieurs territoires est en cours d’élaboration. La première action est engagée avec l’association la Brèche, à Roissy-en-Brie (77).
Notre partenariat avec La Brèche
L’association La Brèche accueille et accompagne jeunes et parents qui n’ont pu trouver de réponse institutionnelle à leurs difficultés.
La formation proposée par l’Adric poursuit trois objectifs :
– Sensibiliser et qualifier les professionnels de l’association et leurs partenaires à l’anthropologie de la parenté et à la sociologie de la famille à partir d’une capitalisation de leurs observations, de leurs analyses, de leurs expériences, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire ;
– Favoriser la création d’un réseau sur le terrain local pour promouvoir les approches interculturelles dans le soutien à la parentalité dans un contexte de diversité sociale et culturelle ;
– Construire des outils communs et transférables pour consolider et pérenniser l’action collective dans ce champ et favoriser la coopération entre les parents et les professionnels.