Octobre 2011 : l’ADRIC reçoit le « Prix de l’initiative laïque »

Retour sur nos actions
Octobre 2011 : l’ADRIC reçoit le « Prix de l’initiative laïque »
Retour sur nos actions

Dernière modification :

5 octobre 2023

Le 14 octobre dernier, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 7ème « Prix de l’initiative laïque passée/présente » à l’ADRIC. Ce prix distingue des actions témoignant d’une défense et illustration des valeurs de la laïcité, en accord avec l’esprit de la loi de 1905.

Le jury, composé de personnalités du monde de l’histoire, de la sociologie, de l’éducation et de l’économie sociale, a choisi de récompenser les actions innovantes menées par l’ADRIC en milieu scolaire dans le cadre du projet « Jeunes pour l’égalité ».

Ce projet, lancé à l’initiative et avec le soutien d’Henriette Zoughebi, Vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives du Conseil régional d’Ile-de-France, lie notamment l’action en faveur de la laïcité et de l’égalité des sexes. Visant à créer une culture de l’égalité des filles et des garçons dans les établissements scolaires, il se décline en trois temps :  

– Sensibilisation des équipes éducatives ;
– Sensibilisation des élèves ;
– Ateliers de création à destination des jeunes menés par trois autres associations (Maison de l’Arbre, Maison des écrivains, Cie Désamorces).

En charge des séances de sensibilisation, depuis mars 2011, l’ADRIC est intervenue ou interviendra sur la laïcité et l’égalité filles-garçons auprès des équipes éducatives et les élèves de 14 lycées franciliens (Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Corbeil-Essonnes, Evry, Gennevilliers, Pantin, Paris, Sainte-Geneviève des Bois, Saint-Ouen, Trappes, Villepinte, Versailles, Villiers-le-Bel).

Le Prix récompense également le guide méthodologique de l’ADRIC, « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des Idées reçues à une pratique citoyenne. », utilisé comme support lors des interventions. Cet outil avait obtenu le label « 2008 Année Européenne du dialogue interculturel » et avait été réalisé grâce au soutien financier du Ministère de l’immigration, de l’ACSé, de la Région Ile-de-France, de la Région Picardie, et dela Mairie de Paris.

Sur le sujet

À lire aussi