Depuis février 2011, à l’initiative de l’école élémentaire 173 Château de Rentiers dans le 13e arrondissement de Paris qui accueille environ 400 écoliers, et en partenariat avec l’Equipe de Développement Local SUD 13, une « Papothèque » a été mis en place au sein de l’école. A raison d’un samedi matin par mois, cette action permet aux parents de se rencontrer et d’échanger sur la fonction parentale et éducative.
Forte de son expérience sur la thématique de la parentalité, l’Adric mène l’animation de ces rencontres entre les parents et les partenaires. Les trois premières sessions ont permis de faire émerger à la fois des récits d’expérience, des questionnements et des pistes de résolution de problématiques inhérentes à la vie à l’école : la fonction parentale et éducative, le rôle des parents, les problématiques spécifiques des parents qui ne maîtrisent la langue française, l’accompagnement éducatif, les violences scolaires, l’échec scolaire, les atouts et les ressources des parents, les ruptures sociales, etc. Au cours de ces échanges, la multiplicité des points de vue des parents se rencontre pour créer une approche commune.
L’originalité de cette action est d’associer à la fois le directeur de l’école, l’assistante sociale de l’école élémentaire et l’équipe de développement local du 13e arr. de Paris, mais aussi d’inviter des professionnels extérieurs participant à la vie locale comme l’Afif (association pour la formation et l’intégration des familles). L’ensemble des partenaires se réunit après chaque session pour adapter au mieux l’action aux besoins des participant-es.
En mai, une restitution des quatre premières papothèques sera réalisée par l’Adric à destination des enseignants et de l’ensemble de l’équipe socioéducative de l’école élémentaire. Ce temps d’échange doit permettre aux professionnels de mieux connaître les situations et les besoins évoqués par les parents afin de favoriser le dialogue avec ces derniers.