Les deux premières enquêtes menées sur le territoire du Rhône, l’une sur Les actions de soutien à la parentalité (2015), l’autre sur Les politiques éducatives (2017), ont fait émerger un thème majeur d’inquiétude du côté des parents et de mobilisation du côté des professionnels et des acteurs de terrain : la santé des adolescents envisagée sous l’angle de la prévention.
Au titre de sa mission de promotion d’une action globale et concertée, le Comité des services aux familles et à l’éducation – Département du Rhône et Métropole de Lyon (CSFE) a voulu donner la parole aux professionnels et acteurs des politiques en matière de prévention et de santé des adolescents. Cette enquête a eu le soutien de la CAF et de la Préfecture du Rhône et réalisée en collaboration avec l’ADRIC. Elle a été confiée à Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, assistée par David Salque, intervenant sur les questions du genre. La synthèse des entretiens présente le constat d’une situation préoccupante concernant la santé des adolescents, souligne les questions en débat et restitue les préconisations des acteurs de terrain.
Elle s’adresse aux gestionnaires ou acteurs de dispositifs, aux élus, aux formateurs, salariés ou bénévoles, à tous ceux qui œuvrent pour la prévention dans le domaine de la santé.
Pour télécharger ce document, cliquez ici