Le projet ÉVEIL a été lancé pour la première fois à la rentrée 2023 grâce aux financements de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne. Nous l’avons déployé dans deux départements : Paris et le Val-de-Marne.
Avec ce projet, l’action de sensibilisation que l’ADRIC porte auprès des collègien·nes se renouvelle. Le projet propose 4 temps d’intervention aux jeunes, en classe et sur temps scolaire. Il a été pensé pour s’inscrire dans la durée afin de s’intéresser de manière approfondie aux enjeux de l’égalité filles/garçons. Il se déroule ainsi :
Atelier 1/ Les stéréotypes de genre et les rôles sociaux assignés aux filles et aux garçons
Atelier 2/ Les violences sexistes et sexuelles qui découlent de la valorisation des comportements dits masculins
Atelier 3/ La vie affective, relationnelle et sexuelle au prisme d’une culture de l’égalité et du respect de l’autre
Atelier 4/ Passer du vivre-ensemble au “faire ensemble” : activité pratique et artistique et restitution des connaissances de manière créative.
En 2024-2025, avec un financement supplémentaire de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) de la préfecture d’Île-de-France et de la Ville de Paris, les ateliers se sont tenus auprès de classes de 6ème, 5ème, 4ème ainsi que d’une classe d’UPE2A à Paris 14e, à Paris 15e, à Alfortville et à Villejuif. Les derniers ateliers ont été l’occasion pour les 13 classes bénéficiaires d’aborder artistiquement le sujet des inégalités de genre en réalisant notamment des affiches. Exemples ci-dessous :
