La formation développe différents axes avec une progression pédagogique sur le thème transversal de la lutte contre les discriminations. Pour cette première année, il s’agissait de « La relation à soi et aux autres » : interroger ses propres représentations, échanger sur la diversité des références, mieux saisir l’impact de la diversité des codes socioculturels et les facteurs à l’œuvre dans le processus de socialisation, leur rôle dans la construction identitaire des jeunes, etc. Chaque module permet de transmettre aux stagiaires des connaissances sur la thématique, de les accompagner dans la création d’un cycle d’animation adapté, tout en travaillant sur leur posture d’animateur vis-à-vis d’un public scolaire.
Je, citoyen.ne : Sensibilisation et expression des lycéen.ne.s
La deuxième édition du projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE) arrive à son terme pour l’année 2017-2018. Ce programme vise à engager des lycéen.ne.s d’Île-De-France dans une démarche de réflexion-action sur la fonction sociale des valeurs citoyennes. Présent dans dix lycées franciliens répartis au sein des trois académies, il aura cette année bénéficié à plus de 650 participant.e.s grâce à 76 interventions.
Des ateliers de création ont été réalisés au sein de deux lycées (Lycée Hector Guimard de Paris 19e et Lycée Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois). Ils ont permis d’engager les élèves dans un travail de création plastique et d’écriture autour de cinq gestes citoyens : s’engager, participer, prendre la parole, prendre position et débattre.
Afin de restituer leurs travaux, l’ADRIC a édité un catalogue réunissant les affiches poétiques et les textes-plaidoyers des élèves. Ce livret a été remis aux participant.e.s lors d’une séance de restitution organisée au Lycée Guimard. Il pourra être utilisé comme support de sensibilisation par les professionnel.le.s.
Ce projet est financé par la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Mairie de Paris.
Pour plus d’informations cliquez ici