Septembre 2019 : Formation « Soutien à la parentalité des personnes primo-arrivantes » & Formation de jeunes éducateurs et éducatrices à la prévention des discriminations

Actualités,Agenda
Septembre 2019 : Formation « Soutien à la parentalité des personnes primo-arrivantes » & Formation de jeunes éducateurs et éducatrices à la prévention des discriminations

Date de publication :

15 octobre 2019
Actualités, Agenda
DRJSCS IDF.jpg

1 – Invitation à une formation sur le soutien à la parentalité auprès des personnes primo-arrivantes à destination des professionnel-le-s parisien-ne-s

Vous êtes professionnel-le-s, salarié-e-s, associatifs ou institutionnels, travaillant à Paris auprès de personnes migrantes primo-arrivantes : l’ADRIC vous propose un module de formation visant à renforcer vos compétences dans votre travail d’accueil et d’accompagnement.

Cette formation vous permettra de mieux saisir l’impact de la diversité des codes socioéducatifs et de mieux cerner les situations-problèmes récurrentes au regard de la parentalité. A travers des échanges de pratiques, vous apprendrez à mieux adapter votre posture professionnelle pour optimiser l’accueil et l’accompagnement des enfants et des jeunes et pour favoriser une relation constructive avec leur famille.

La formation se déroulera :

Les mercredi 13 novembre et jeudi 14 novembre 2019
De 9h30 à 17h30 dans les locaux de l’IRTS Paris Ile-de-France, 145 avenue Parmentier, 75010 Paris Métro Goncourt (ligne 11)

Vous trouverez le contenu du programme en cliquant ici. 

POUR L’ENSEMBLE DE CES ACTIONS, LES INSCRIPTIONS SONT GRATUITES ET OBLIGATOIRES. Merci de vous inscrire via le formulaire Google en cliquant là.

Ces sessions sont organisées par l’ADRIC avec le soutien de la DRJSCS d’Ile-de-France, de la DDCS de Paris et du Ministère de l’Intérieur (DAAEN)

 DRJSCS IDF.jpg DRJSCS IDF   Préfet de Paris 

2. Prévenir les discriminations et les violences chez les jeunes : un exemple de sensibilisation à Dunkerque

Depuis maintenant 2 ans, l’ADRIC accompagne la Ville de Dunkerque dans son engagement en faveur du vivre ensemble à travers le projet européen « Recognize and change ». Ce projet vise à lutter contre les discriminations et violences liées au genre et à l’origine culturelle, grâce à une sensibilisation des jeunes par leurs pairs.

Dans ce cadre, l’ADRIC assure l’accompagnement et la formation de jeunes éducateur‑trice-s (étudiant‑e‑s à l’IRTS) sur la thématique de la lutte contre les discriminations et les violences. Cette formation initiale se base sur une pédagogie progressive de trois modules, ayant à terme comme objectifs la création d’une culture commune, le développement d’actions collectives d’éducation et le renforcement des connaissances et des compétences des jeunes sur les enjeux liés à la discrimination. 

IMG_20190919_120042 (003).jpg

Au mois de septembre, 27 jeunes éducateur-trice-s ont participé au troisième et dernier module de la formation, consacré à la thématique des violences. Il s’agissait plus spécifiquement d’aborder les apports théoriques sur les mécanismes et les différentes formes de violences, et notamment sur les violences subies et agies par les jeunes. Les éducateur-trice-s ont été accompagné-e-s par l’ADRIC pour approfondir leur connaissance de la thématique, créer des modules d’animation à destination des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s et acquérir les bases de la posture d’animateur-trice. Ils/elles vont désormais pouvoir mettre en application ce qu’ils/elles ont appris en animant à leur tour des sensibilisations auprès des élèves des collèges et lycées de Dunkerque.

2016-02-logoDK.jpg                logo_ue.jpgRecognize  Change - Copie.jpg                                                            

Sur le sujet

À lire aussi