Ateliers ludiques, créatifs, engagés : travailler sur le vivre-ensemble avec les Mineur·es Non Accompagné·s (MNA) d’Emmaüs Alternatives à Montreuil (93)
À l’été 2022, un échange entre Emmaüs Alternatives et l’ADRIC a permis d’établir un diagnostic des problématiques identifiées par l’association, qui accompagne tout au long de l’année plusieurs dizaines de jeunes MNA dans leur parcours d’intégration socio-professionnelle. Les points relevés étaient notamment les suivants : tensions autour de la pratique de son culte au travail, ressentis sur les violences discriminatoires vécues en France, tension par rapport à l’histoire coloniale entre la France et les pays d’Afrique, représentations traditionnelles associées aux femmes et aux hommes.
Face à ce constat et à la diversité des thèmes à aborder, il a été décidé d’intervenir de manière fréquente et régulière sur le dernier trimestre l’année 2022 auprès d’un groupe de 15 jeunes des nationalités suivantes : ivoirienne, malienne, tunisienne, française, guinéenne et mauritanienne.
Déroulement de l’action
Les ateliers se sont déclinés en 6 cycles de thématiques transversales et complémentaires :
– citoyenneté
– identités plurielles
– genre
– religion et laïcité
– violences agies et subies
– communication interculturelle et vivre-ensemble.
Les cycles ont été animés par 5 intervenant·e·s de l’ADRIC différent·es, spécialistes des sujets et des interventions auprès des publics migrants. Pour animer les ateliers, qui partent des échanges avec les jeunes, les intervenant·es se sont appuyé·es sur des outils et ressources pédagogiques spécifiques et adaptés au niveau de langue tels que des supports vidéo et photo, des exercices en sous-groupes, des quizz, du photo-langage…
Au total, ce sont 12 séances qui ont été menées, tous les mercredis matin, dans les locaux d’Emmaüs Atlernatives à Montreuil, entre septembre et décembre 2022.
Évaluation de l’action et retours des participant·es
Dans ce qu’ils et elles ont le mieux compris des séances, on retrouve les notions de laïcité, d’Etat, les droits humains, les droits et les devoirs en tant que citoyen·ne. Un·e participant·e a également dit « avoir découvert l’histoire de Malala », suite au visionnage d’une vidéo présentant des portraits de femmes aux parcours admirables dans le monde.
En ce qui concerne les pistes de réflexion dégagées par les intervenant·e·s à l’issue du projet, celles-ci portent notamment sur le fait d’approfondir des thématiques ciblées, telles que la liberté de conscience et d’expression qui est transversale aux autres thèmes du projet.
Le projet a été reconduit sur l’année 2023, en y ajoutant de nouvelles propositions d’interventions ; des ateliers créatifs (réalisation de collage, de fresque d’émergence), des ateliers ludiques (jeux théâtraux, studio photo) et des balades urbaines (street art féministe dans le 13e arrondissement, intégration et vivre-ensemble à Belleville…).