Février 2016 : Inscription au Séminaire « Quartiers, femmes et citoyenneté »

Retour sur nos actions
Février 2016 : Inscription au Séminaire « Quartiers, femmes et citoyenneté »

Date de publication :

2 février 2016
Retour sur nos actions

Séminaire « Quartiers – Femmes – Citoyenneté : mieux agir »

Le séminaire « Quartiers – Femmes – Citoyenneté : mieux agir« , organisé par l’ADRIC avec le soutien de l’Acsé, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Région Ile-de-France et de la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, se tiendra le :

Lundi 8 février 2016
De 9h30 à 16h00
Mairie du 19ème arrondissement – Salle du Conseil
5-7 place Armand Carrel 75019 Paris
Métro 5 Laumière

Depuis septembre 2015, dans le cadre d’un projet de capitalisation des savoirs, l’ADRIC a engagé un travail de concertation avec les acteurs-trices du 19ème arrondissement de Paris sur la question de l’accès à la citoyenneté des femmes dans les quartiers de la politique de la ville.

Ce projet a pour objectif de décliner concrètement les observations portées par les études au niveau national. En attestant de la reproduction systémique des inégalités femmes-hommes favorisée par les inégalités territoriales, celles-ci plaident pour une approche intégrée de l’égalité.

Dans ce cadre, les observations des professionnel-le-s ont porté sur la question de la mixité femmes-hommes et de son impact sur l’accès à la citoyenneté des femmes. Ce travail a permis de dégager et d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour mieux agir.

En tant qu’acteurs-trices associatifs, institutionnels et habitant-e-s des quartiers, nous vous invitons à partager les résultats de ce travail afin de les approfondir.

Tout au long de cette journée animée par l’ADRIC, acteurs-trices du terrain et représentant-e-s des institutions interviendront dans le cadre de tables rondes et de débats sur les thématiques liées à la mixité dans son rapport avec la citoyenneté :
– Développer une « éducation égalitaire » – atouts et obstacles (famille, école, quartier)
– Favoriser l’accès des femmes à l’espace public (rapport au quartier, aux services, aux sports et aux loisirs)
– Déconstruire les visions figées des cultures et du religieux

Vous trouverez le programme détaillé du séminaire en cliquant ici

 

Sur le sujet

À lire aussi