Décembre 2015

Retour sur nos actions
Décembre 2015
Retour sur nos actions

Dernière modification :

5 octobre 2023
couv

Laïcité : différents modes d’intervention adaptés aux besoins

Le 9 décembre 2015, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, l’ADRIC a participé au colloque « Laïcité et diversité, les vertus du mieux-vivre ensemble » organisé au CREPS de Reims par l’association Femmes-relais 51, à destination des professionnels du territoire. L’intervention portait plus particulièrement sur le principe de la laïcité dans la prévention et la lutte contre les replis identitaires et la radicalisation religieuse.

L’ADRIC est également intervenue dans le cadre de plusieurs actions proposées par la Ville de Toulouse autour du 9 décembre :

•  Une conférence-débat auprès des acteurs politiques et associatifs et des habitants : « Être laïque et croyant, c’est possible ! Comment la laïcité protège les croyants » ;
• Une formation de trois jours à destination des bibliothèques des quartiers prioritaires de la Ville de Toulouse, sur le thème « Optimiser l’accueil des publics en bibliothèques : Laïcité et relations interculturelles».

Enfin, dans le cadre du module d’approfondissement « Socialisation des jeunes et replis identitaires » dispensé par l’ADRIC auprès des élèves éducateurs spécialisés de l’Institut régional du travail social (IRTS) Paris Ile-de-France, une séance a été mise en place sur le fait religieux et le rôle de la laïcité dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.

 couv

L’ADRIC a publié en 2009, à partir d’une recherche-action, un guide méthodologique intitulé « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne » (récompensé par le Prix de l’initiative laïque remis par la CASDEN, la MAIF et la MGEN). Ce guide est diffusé dans le cadre de nos actions de sensibilisation et de formation.
Pour plus d’informations, contactez l’ADRIC : adric@adric.eu

Face aux violences subies/agies par les jeunes : une formation-action des acteurs socio-éducatifs d’Angers

Avec le soutien et en partenariat avec la DDCS du Maine-et-Loire, l’ADRIC met en place une formation-action pour les équipes éducatives des maisons de quartier angevines agissant dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV).

Ce projet fait suite à une formation organisée en 2014, et vise à permettre aux professionnels d’approfondir la réflexion sur certains aspects liées aux violences subies et agies par les jeunes :

• Les violences verbales ;
• L’égalité, la mixité et les stéréotypes sexistes ;
• La citoyenneté, le vivre-ensemble et la laïcité.

Afin de permettre aux participants d’optimiser leur posture professionnelle, la formation-action comprend des séances dédiées aux animateurs et d’autres destinées aux responsables de services jeunesse, ainsi que des temps communs aux deux professions. Ce processus aboutira à la co-construction d’outils transférables et de démarches adaptées aux enjeux des différentes structures.

Sur le sujet

À lire aussi