Novembre 2015 : Formation sur les spécificités des femmes immigrées ou migrantes

Retour sur nos actions
Novembre 2015 : Formation sur les spécificités des femmes immigrées ou migrantes
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023
Couv Interculturel

Accompagner les femmes face aux violences : formation des acteurs-trices en Ile-de-France

Accompagnement des femmes immigrées face aux violences et en faveur de leur accès aux droits: Formation à destination des professionnel-le-s du Val de Marne

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (qui a lieu le 25 novembre), l’ADRIC, GAMS, La Cimade et Voix de Femmes animent une formation d’approfondissement et d’échange de pratiques destinée aux professionnel-le-s qui œuvrent auprès des femmes issues des immigrations sur le territoire du Val-de- Marne.

Cette formation a pour objectifs de favoriser le développement d’actions collectives et la consolidation du travail en réseau. Elle doit permettre aux participant-e-s d’acquérir des outils complémentaires tout en définissant des pistes d’action pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des femmes issues des immigrations, notamment en valorisant les ressources propres de ces dernières.

Elle est organisée sur deux jours, avec le soutien de la Délégation départementale de la cohésion sociale (DDCS 94) et de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

Formation « Accueillir et accompagner les femmes migrantes primo-arrivantes face aux violences et aux discriminations »

Articulant les interventions complémentaires de l’ADRIC, des CIDFF de Paris et du Val d’Oise, de GAMS et de Voix de Femmes, la formation se tiendra sur 3 jours, et s’adresse à l’ensemble des acteurs-trices francilien-ne-s engagé-e-s dans l’accueil et l’accompagnement des femmes migrantes primo-arrivantes.

Deux sessions vous sont proposées, à Paris et à Cergy:

Session 1 : 7-8 décembre 2015 et 8 janvier 2016 (9h30-17h30), à la Maison de quartier Axe Majeur – Horloge au 12, Allée des Petits Pains, 95800 Cergy (RER A Cergy Saint-Christophe).

Session 2 : 15-16 février et 11 mars 2016 (9h30-17h30), au 6 rue du département, 75019 Paris (Métro 2-5-7 Stalingrad).

Inscription gratuite et obligatoire
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : adric@adric.eu en indiquant votre nom, prénom, fonction et organisme, vos coordonnées ainsi que la session de formation à laquelle vous souhaitez participer. Si vous êtes disponible pour les deux sessions, nous vous invitons à indiquer votre ordre de préférence.

Lien vers l’invitation
Lien vers le programme

La formation est organisée par l’ADRIC avec le soutien de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Ile-de-France et de la Mairie de Paris.e la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

 

Autre évènement ouvert au public

Angers : Un mois d’expositions, de conférences et d’animations : « Les enfants, graines de citoyen dans la ville »

Pour célébrer les 26 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989, la Ville d’Angers, l’UNICEF 49 et l’association Graine de Citoyen proposent un mois de conférences, d’expositions et d’animations, du 26 octobre au 23 novembre 2015.

L’ADRIC participera le mercredi 18 novembre, de 14h30 à 17h, à une conférence intitulée « Laïcité : des clés pour comprendre », et interviendra plus particulièrement sur les aspects historiques et les enjeux actuels, notamment ceux liés à la diversité culturelle et à la lutte contre les discriminations.

Lien vers le programme

 

À lire :

« Interculturel… Enjeux et pratiques »

Couv InterculturelLe recueil « Interculturel… Enjeux et pratiques », publié aux Editions Artois Presses Université, présente des études réunies par Isabelle Roussel-Gillet et Issa Asgarally. Il sera disponible à partir du 13 novembre 2015.

« Les acteurs de l’interculturel ici réunis partagent des expériences vécues en Angleterre, Chine, France, Inde, Suède, au Maroc, à l’île Maurice ou Mayotte : choix de traductions ou d’éditions, analyses de situations géopolitiques concrètes et de situations en entreprise, pratiques muséographiques et artistiques, actions éducatives de fondations et d’associations œuvrant sur le terrain. » (Présentation de l’éditeur)

Chahla Beski-Chafiq, fondatrice et experte de l’ADRIC, a contribué à cet ouvrage à travers un article intitulé « Interculturel : les enjeux du ‘‘faire-société’’ ».

Sur le sujet

À lire aussi