Parmi les formations du second semestre 2009 :
– Dès septembre, lancement de plusieurs actions de formation sur la « Gestion de la diversité culturelle » : dans l’accueil et l’accompagnement des publics, pour les agents de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et des préfectures de Haute et Basse Normandie / dans l’intervention sociale, pour l’association Jean Cotxet.
– Poursuite du projet PRAIT/Primo-arrivantes intégration dans les territoires, dans le cadre du Fonds européen d’intégration (FEI) et en collaboration avec le CNIDFF, à travers la mise en place de sessions de formation sur l’Accueil et accompagnement des femmes étrangères primo-arrivantes, auprès des différents territoires retenus pour le projet.
Les séminaires « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations »
En raison du nombre important de demandes d’inscription, nous n’avons plus de places disponibles pour la journée de séminaire du jeudi 1er octobre 2009 à Paris.
Néanmoins, au regard de l’intérêt suscité par cet évènement auprès des différents acteurs institutionnels et associatifs, nous envisageons de reproduire cette expérience très prochainement et vous en tiendrons informé/es.
Un séminaire de sensibilisation et d’appropriation du guide méthodologique est notamment prévu pour le 20 octobre 2009, auprès de la Ville de Nantes.
Un nouveau guide méthodologique pour mieux agir en faveur de la laïcité
A partir de septembre, dans le cadre d’interventions spécifiques et adaptées, l’ADRIC diffusera un nouvel outil, intitulé « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne« .