Des ateliers animés par l’Adric, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences parmi les jeunes
Depuis deux ans, le Collège Youri Gagarine de la ville de Trappes (78) engage des actions pour prévenir et lutter contre les violences scolaires (théâtre interactif, réflexions de l’équipe éducative, questionnaire rédigé par les élèves).
Dans la continuité de ces actions, et pour répondre à un besoin d’approfondissement, l’Adric propose à l’équipe du collège un accompagnement formatif sous forme d’ateliers réunissant les professionnel/es de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes.
La démarche interculturelle proposée par l’Adric permet de s’approprier une approche complexe nécessaire à la prise en compte des dimensions liées aux relations entre jeunes et adultes (dont les parents et les professionnel/es), aux rapports sociaux de sexe ainsi qu’aux questions relatives à la socialisation des jeunes dans un contexte de diversité socioculturelle.
Objectifs des ateliers :
– Acquérir des outils nécessaires à la construction d’une grille d’observation et d’analyse des situations rencontrées ;
– Elucider le rapport entre les violences subies et les violences agies par les jeunes ;
– Analyser les rapports intergénérationnels et leur impact sur ces phénomènes ;
– Observer les aspects liés aux relations filles/garçons et les spécificités des situations concernant les jeunes filles, eu égard aux violences subies et agies ;
– Identifier le rôle et la place des adultes aux différents niveaux de la prévention et de l’action : éducation, communication, sanction.
Ces ateliers se déroulent sur quatre demi-journées non consécutives, dont les deux premières ont lieu en octobre.
A l’issue de ce travail en ateliers, le formateur de l’Adric animera, en collaboration avec le personnel du Collège Youri Gagarine, une demi-journée de conférence-débat ouverte aux professionnel/es ainsi qu’aux parents et aux jeunes.