L’ADRIC publie un guide destiné aux professionnels qui accompagnent les parents dans le contexte actuel de diversité sociale et culturelle. En effet, les situations du terrain font état d’une diversité de problématiques qui nécessite des outils appropriés pour permettre aux acteurs de soutenir l’exercice de la fonction parentale au profit d’une meilleure socialisation et éducation des enfants et des jeunes.
La réalisation de ce guide s’est appuyée sur une capitalisation des connaissances relatives à l’évolution des politiques publiques, mais également sur un travail de formation-action ayant permis de recueillir les observations, les réflexions, les savoirs et savoir-faire des acteurs concernés (professionnels, parents et jeunes).
D’octobre 2010 à mars 2012, l’ADRIC a élaboré ce guide méthodologique avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de l’ACSE, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil général de Loire-Atlantique et de la Mairie de Paris.
UN OUTIL POUR LES PROFESSIONNELS
Ce guide s’adresse aux acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans le processus de socialisation et d’éducation des enfants et des jeunes.
Analytique et pratique
Riche d’apports multi-référentiels, il propose des clés d’analyse et des démarches opérationnelles.
Quelles que soient les situations rencontrées, il fournit des éléments de compréhension pour agir plus efficacement dans le soutien de la fonction parentale, la protection de l’intérêt de l’enfant et le développement d’une éducation non-violente.
Il apporte un ensemble de savoirs permettant de :
– REPERER les problématiques spécifiques aux différents modes de parentalité et leur évolution actuelle ;
– MIEUX COMPRENDRE les situations-problèmes récurrentes concernant la parentalité et les relations parents-professionnels observées par les acteurs socioéducatifs, les parents et les jeunes ;
– IDENTIFIER les situations propres aux parents migrants ou issus des immigrations dans la diversité de leurs trajectoires migratoires ;Saisir la dimension genrée de ces situations et son implication dans l’évolution de l’exercice de la fonction parentale pour agir dans le sens de l’égalité de sexes ;
– MUTUALISER les savoirs et les savoir-faire pour favoriser une meilleure relation entre les parents et les professionnels, et entre les professionnels qui travaillent en partenariat.
L’accompagnement formatif du guide
L’ADRIC propose des actions d’accompagnement adaptées aux besoins des professionnels (conférence, séminaire et formation), visant à la fois une meilleure appropriation de cet outil et un approfondissement des thématiques qui y sont abordées.
Pour tout renseignement, merci de contacter Egle Bonan et Stéphane Fort à l’ADRIC