Ce guide vise à construire une méthodologie d’approche permettant une meilleure identification des situations complexes et une cohérence de l’action. N’étant pas un outil purement informatif, il est nécessaire qu’il soit diffusé dans un cadre d’intervention spécifique pour que les acteurs bénéficient d’une appropriation optimale. Ainsi, ce guide ne sera diffusé ni en vente libre ni en téléchargement.
L’ADRIC propose 3 types d’intervention, correspondant à différents niveaux d’appropriation de cet outil méthodologique, selon les besoins spécifiques et selon le type de public concerné :
– une formation de 3 jours minimum, destinée à qualifier les intervenant/es qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les discriminations et contre les violences ;
– un séminaire de sensibilisation d’une journée, destiné à des publics transversaux (intervenants sociaux de différents secteurs, acteurs locaux et politiques concernés par cette thématique) ;
– une conférence de sensibilisation destinée uniquement aux élus politiques et aux instances de direction.
Nous restons disponibles pour discuter des modalités d’intervention et/ou de partenariat, lesquelles seront adaptées en fonction des enjeux, des besoins et des contraintes propres à chaque structure.
L’ADRIC prévoit également la mise en place de séminaires en région, en prenant appui sur des partenariats locaux. Nous vous tiendrons informés du calendrier et du lieu de ces actions.
Enfin, l’ADRIC organisera des actions de formation à partir d’octobre prochain pour répondre aux demandes individuelles (si celles-ci sont en nombre suffisant).