Avril 2013 : 3 nouvelles formations

Retour sur nos actions
Avril 2013 : 3 nouvelles formations
Retour sur nos actions

Dernière modification :

5 octobre 2023

Formation professionnelle : optimisez vos compétences avec l’ADRIC

Les compétences interculturelles sont incontournables pour réussir des projets dans les domaines social, économique, culturel et politique. Elles aident les intervenant-e-s sociaux à mieux diagnostiquer les besoins d’action et à développer des réponses plus efficaces aux problèmes rencontrés. L’acquisition de ces compétences est vitale pour améliorer la qualité des communications, prévenir les conflits et mieux les gérer, améliorer les coopérations et optimiser ainsi les acquis.

 

Or, acquérir des compétences interculturelles exige des formations de qualité fondées sur des connaissances et outils fiables adaptés aux situations complexes. En effet, une démarche interculturelle réduite à la connaissance des différences culturelles, risque plutôt de faire obstacle à une analyse pertinente des situations rencontrées sur le terrain qui mettent en relief une articulation entre le social, le culturel, le psychologique et le politique.

On peut aisément observer cette réalité en approchant des thématiques sensibles tels que la parentalité qui interpelle l’ensemble des citoyen(ne)s, au regard du bouleversement des normes et des codes culturels du à l’évolution social, politique et juridique. La même approche complexe est nécessaire par rapport à d’autres champs thématiques touchant à l’éducation et à la socialisation des enfants et des jeunes, à l’insertion socioprofessionnelle des populations étrangères et d’origine étrangère (notamment celle des femmes), à la lutte contre les discriminations et les violences, à la médiation sociale et à la laïcité.

Face à ces besoins, l’ADRIC  a développé, à travers des recherches-actions-formations, un ensemble de connaissances et d’outils propice à l’affinement de l’observation, à l’analyse des situations et au réajustement de la posture d’intervention et des modalités d’actions relatives aux divers champs d’action sociale, éducative, culturel et politique.

Pendant ces dernières années nous avons accompagné, sensibilisé et formé des milliers d’acteurs et d’actrices du terrain, dans le cadre de conférences, de journées de travail, de formations et de formations-actions mises en œuvre à la demande des partenaires (collectivités locales, établissements scolaires, organismes œuvrant dans  divers champs sociaux, associations, etc.).

En nous appuyant sur ces expériences, aujourd’hui, nous élargissons notre offre de formation en proposant aux professionnels des sessions sur inscription individuelle.

Le lancement de cette offre porte sur trois thématiques qui requièrent des besoins importants de formation et s’adressent aux divers intervenant-e-s sociaux, depuis les acteurs politiques jusqu’aux cadres dirigeant-e-s et intervenant-e-s du terrain :

« Communication interculturelle et gestion des conflits »
Télécharger la présentation
1 session : les  21 – 22 mai et 10 juin 2013

« Soutenir la fonction parentale dans un contexte de diversité socioculturelle »
Télécharger la présentation
2 sessions : les 23 – 24 mai 2013 et les 13 – 14 juin 2013

« Favoriser l’égalité socioprofessionnelle des femmes d’origine étrangère
Télécharger la présentation
1 session : les 4 – 5 juin – 25 juin 2013

L’ADRIC  est heureuse de pouvoir vous accueillir au sein de ces formations, pour vous accompagner dans l’approfondissement de vos savoirs et savoir-faire.

Le coût de l’inscription peut être pris en charge dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation). Une attestation de stage vous sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Le projet « Jeunes et Citoyenneté »

Dans le cadre du projet « Jeunes et Citoyenneté piloté par l’ADRIC, avec les cofinancements du Fonds Européen d’Intégration (FEI), de la Région Ile-de-France et de la Marie de Paris, les séances de sensibilisation en direction des jeunes primo-arrivants ont débuté en avril.

Elles ont lieu à Saint-Germain-Laxis (77) et à Paris, en collaboration avec l’ADSEA 77 et l’association ACV (Aide au choix de vie).

Ces séances, qui comprennent des interventions et des échanges interactifs dans des groupes
vivants et dynamiques (rencontres/échanges, jeux de rôle, jeux de pistes, etc.), portent sur les valeurs et les principes de la citoyenneté républicaine, des droits et des devoirs qui en découlent, et de l’engagement dans le vivre-ensemble.

 

Quelques interventions de l’ADRIC en avril 2013 :

Animation de la conférence-débat «Universalité et diversité s culturelles» auprès de la Ville de Palaiseau (91), dans le cadre de la semaine de la petite enfance : Comment identifier les situations relatives à l’interculturalité dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents ? Comment situer l’impact de la diversité culturelle sur l’exercice de la fonction parentale et ses effets sur l’éducation et la socialisation des enfants ? Comment favoriser une approche commune sur les problématiques liées à l’accueil et l’accompagnement des parents en contexte de diversité socioculturelle ? Une conférence afin de mieux comprendre et mieux agir dans les situations complexes que les professionnels rencontrent quotidiennement.

Une journée de formation sur le thème « Pour une meilleure gestion de la diversité culturelle dans l’accueil et l’accompagnement des publics » en direction des bénévoles des équipes Saint-Vincent de Paris.

Deux jours de formation, à Hyères, sur « La communication interculturelle comme outil d’accueil et d’accompagnement des publics », organisés avec le CIDFF du Var, pour  les professionnels assurant l’accueil et l’accompagnement de publics étrangers (juristes, conseiller-e-s en insertion, psychologues, etc.).

Poursuite de la formation-action pour favoriser l’égalité filles-garçons avec la Ville d’Echirolles (Isère) et les acteurs de la jeunesse : l’Adric apporte des méthodes appropriées pour accompagner les acteurs dans la prise de conscience des enjeux de l’égalité des sexes et dans la construction d’outils communs transférables, pour relayer les politiques publiques par des actions concrètes.

Formation sur le thème « Primo-accueil : face aux violences faites aux femmes », pour l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes, en direction des agents de la Ville de Paris (agents d’accueil des mairies d’arrondissement, des services sociaux polyvalents et des centres d’action sociale, médiateurs des PIMMS, agents d’accueil des PAD, etc.).

Le buffet-rencontre des parents sur le thème «Egalité filles-garçons, en famille et à l’école : comment la construire ensemble ? » dans le 13e arrondissement de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris, l’AFIF, et avec le soutien de trois écoles élémentaires (les écoles des 173 Château des Rentiers, 30 et 33 Place Jeanne d’Arc).

Sur le sujet

À lire aussi