Mai 2013 : Buffets-rencontres : accompagner les parents dans la fonction éducative

Retour sur nos actions
Mai 2013 : Buffets-rencontres : accompagner les parents dans la fonction éducative
Retour sur nos actions

Dernière modification :

5 octobre 2023

Dans la société actuelle, les enfants sont amenés à façonner leurs modèles à partir de la culture familiale, mais aussi des cultures avec lesquelles ils entrent en contact, à l’école et dans le quartier, et des choix qu’ils feront. Ainsi, les parents ne sont pas seuls à éduquer leurs enfants  : l’éducation est une affaire collective qui peut et doit se nourrir des échanges entre les différents acteurs du vivre ensemble.

 

Pour cette raison, les groupes de parole entre parents d’élèves se révèlent être un outil important et efficace pour accompagner les familles dans leur fonction éducative : à l’aide d’une intervention externe et non prescriptive, ces rencontres peuvent favoriser les échanges entre les parents et les équipes pédagogiques des écoles sur différents sujets concernant la socialisation des enfants, la vie en famille et en milieu scolaire.

Du fait de son expérience sur les questions liées à la parentalité en contexte de diversité socioculturelle, l’ADRIC intervient, depuis 2010, pour animer des rencontres entre les parents d’élèves de différentes écoles élémentaires et maternelles du 13ème arrondissement de Paris.

Durant l’année scolaire 2012-2013, grâce au soutien de la Mission Familles de la Mairie de Paris, l’ADRIC a animé « Les buffets-rencontres des parents » : dans un cadre convivial et festif, des rencontres-débats ont été organisées en soirée, dans les locaux de l’Espace Souham, en collaboration avec l’AFIF (Association pour la Formation et l’Intégration de Familles). 

Ces moments sont ouverts à toute la famille  autour d’un repas partagé. Afin de permettre aux parents d’échanger et de discuter avec la médiation d’un-e intervenant-e de l’ADRIC, des activités pour les enfants sont prévues par l’AFIF.
 
Les trois buffets-rencontres qui ont eu lieu sur cette année, ont rencontré un franc succès en termes de participation et de qualité des échanges.

Différentes thématiques ont été abordées lors de ces réunions  : 
–    le défi éducatif des médias et des nouvelles technologies  
–    l’exercice de l’autorité au sein de la famille et au sein de la vie scolaire  
–    la question de l’égalité filles-garçons dans l’éducation des enfants, les différentes formes d’éducation à la sexualité.

Ces rencontres ont réunis des parents de différentes origines socioculturelles. Elles leur ont permis de mieux se connaître, de réfléchir ensemble sur ces thématiques, et d’approfondir des échanges, qui se poursuivront lors de la prochaine rencontre prévue en mai, autour de la question de la diversité culturelle et de la coéducation  : comment trouver une bonne synergie entre les différents codes et valeurs éducatives dans la famille, à l’école, dans le quartier  ?

Les participant-e-s ont déjà manifesté le souhait de poursuivre ce type d’échanges qui leur permettent de partager des questionnements communs, relatifs à l’éducation de leurs enfants, ainsi que de consolider l’interconnaissance et les rapports de solidarité et d’entraide entre les familles du quartier, afin de nouer et renouer des liens de confiance.

 

Jeunes pour l’égalité : restitution des lycéen-ne-s le 10 juin !

Le 10 juin, les jeunes ayant participé aux ateliers JPE se retrouveront à l’Académie Fratellini pour présenter leurs créations à leurs camarades des lycées d’Ile-de-France.

Affiches, slams, textes, courts-métrages, théâtre, arts de la rue, seront au programme de cette restitution de la 2e édition de Jeunes pour l’égalité.

En 2012-2013, pour la 2e année consécutive, l’ADRIC est intervenue dans 23 lycées d’Ile-de-France pour débattre avec les jeunes des questions relatives à l’égalité filles-garçons. Parmi les 4 000 jeunes rencontré-e-s, plus d’un quart se sont engagé-e-s dans des ateliers de création.

Pour rappel, une vidéo de la première édition de Jeunes pour l’égalité :
www.dailymotion.com/video/xrxpsk_jeunes-pour-l-egalite_school#from=embediframe

Si vous souhaitez y assister, prenez contact avec nous : clara@adric.eu

 

Quelques interventions de l’ADRIC en mai 2013 :

– Deux journées de formation auprès du Réseau Parentalité de Dreux/Vernouillet et de la CAF d’Eure-et-Loir, sur l’ »Accompagnement formatif des intervenants sociaux de la Région Centre en soutien à la fonction parentale des familles étrangères et d’origine étrangère ». Ces journées ont été organisées avec le soutien de la DRJSCS Centre, dans le cadre du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI).

– Une journée de formation sur le thème de l’égalité filles-garçons, auprès de la Fédération française des clubs UNESCO, à Dijon. Cette action s’est adressé aux animateurs-trices de clubs UNESCO.

– Trois journées de formation sur la Communication interculturelle, en partenariat avec le SGAR et la DRJSCS Pays-de-la-Loire. Cette action visait à qualifier des agents de la Fonction Publique d’Etat des Pays-de-la-Loire (agents d’accueil du public étranger et leurs encadrants).

– Une Conférence-débat sur le thème « Agir dans un contexte interculturel – Clefs de compréhension et d’action », à Montbéliard. Cette conférence a été animée par l’ADRIC, à la demande de Trajectoire Ressources.

– Une formation intitulée « Primo-accueil : face aux violences faites aux femmes », pour l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes, en direction des agents de la Ville de Paris (agents d’accueil des mairies d’arrondissement, des services sociaux polyvalents et des centres d’action sociale, médiateurs des PIMMS, agents d’accueil des PAD, etc.).

– Une formation sur « l’accueil des enfants de différentes cultures », auprès de la Direction des affaires scolaires (DASCO) de la Mairie de Paris, pour les agents municipaux.

 

Juin 2013 : l’Adric propose 2 formations ouvertes à tou-te-s  :

– « Favoriser l’égalité socioprofessionnelle des femmes d’origine étrangère » : 4 – 5 juin – 25 juin.

– « Soutenir la fonction parentale dans un contexte de diversité socio-culturelle » : 3 – 14 juin

Elles peuvent être prises en charge au titre du DIF.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

Sur le sujet

À lire aussi