Décembre 2016 : événements et formations sur la laïcité

Retour sur nos actions
Décembre 2016 : événements et formations sur la laïcité
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

La Journée de la laïcité a eu lieu le 9 décembre, en commémoration de la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

Cette occasion nous permet de rappeler les actions développées par l’ADRIC en faveur de ce principe fondamental, en termes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des acteurs des champs social et éducatif. Ces différentes interventions permettent à la fois de promouvoir le rôle et la fonction sociale de la laïcité, et de proposer des démarches adaptées pour répondre aux enjeux actuels.

Conférence « Laïcité et travail social – Comprendre pour mieux agir » avec l’Association Aurore

Le 9 décembre, l’Association Aurore organisait, en partenariat avec l’ADRIC, une conférence sur la thématique « Laïcité et travail social – Comprendre pour mieux agir » à la Maison de la Poésie.

Cet évènement a été l’occasion de présenter les conclusions de la recherche-action-formation menée par l’ADRIC depuis mai 2016 auprès des équipes d’Aurore sur les problématiques liées au vivre ensemble, à la laïcité et à la citoyenneté. A partir de séances d’échanges et de formation mises en place sur différents sites pilotes, notre action a permis la réalisation d’un diagnostic partagé des situations, besoins et ressources existantes au sein de l’Association Aurore. Des pistes de travail ont également pu être dégagées pour une capitalisation des savoirs et une proposition d’outils adaptés aux besoins rencontrés.

Pour plus d’information sur cette conférence, vous pouvez cliquer ici

 

Colloque « Vivre ensemble en République » de la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne

L’intervention de l’ADRIC portait sur les interactions entre laïcité et droits des femmes. « L’accès des femmes à la citoyenneté apparaît comme un processus en construction, où les revendications pour l’égalité et la justice de genre se jouent tant dans l’espace public que privé, par le droit et par les pratiques au quotidien : accès des femmes à l’espace urbain, à la santé et au travail, pouvoir de décision et de représentation dans la famille et la société, dénonciation des stéréotypes de genre. Ce combat passe aussi par les mobilisations menées pour faire évoluer le cadre juridique et pour endiguer toutes les formes de violences, anciennes et nouvelles, faites aux femmes… »

Cette intervention a pu être illustrée par les apports du projet « Appropriation des valeurs républicaines de laïcité et d’égalité femmes-hommes », mené auprès des professionnel-le-s et des femmes primo-arrivantes du Val-de-Marne.

 

Animation d’un forum-débat auprès des jeunes pantinois-es

Afin de sensibiliser les jeunes engagé-e-s dans un parcours citoyen aux enjeux de la laïcité, la Mairie de Pantin a sollicité l’ADRIC pour l’organisation d’un forum-débat lors de la dernière session du Conseil des Jeunes Pantinois.

 

Formation « Promotion de la laïcité » auprès des agent-e-s municipaux-les de la Mairie des Mureaux

L’ADRIC a organisé une journée de formation sur la thématique « Promotion de la laïcité : pour un meilleur accès aux droits et au mieux vivre-ensemble » auprès des agent-e-s du service Animation sociale et du Pôle linguistique de la Mairie des Mureaux.

Cette journée s’inscrivait dans la continuité d’un précédent module portant sur la gestion de la diversité culturelle dans l’intervention sociale. Elle avait pour objectifs de transmettre aux participant-e-s les fondements du principe de laïcité et de leur permettre d’affiner leurs postures professionnelles au regard des valeurs citoyennes.

Sur le sujet

À lire aussi