Octobre 2016 : Formations sur l’accompagnement des publics primo-arrivants

Retour sur nos actions
Octobre 2016 : Formations sur l’accompagnement des publics primo-arrivants
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

Nouvelle offre de formation sur l’accompagnement des publics primo-arrivants

L’ADRIC propose plusieurs modules de formation à destination des acteurs-trices engagé-e-s dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes primo-arrivantes, avec le soutien de la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du Ministère de l’Intérieur et de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) d’Ile-de-France.

Ces programmes ont pour but de favoriser la transmission d’outils, compétences et modes de communication adaptés aux besoins spécifiques des publics primo-arrivants.

Sessions de formation gratuites ouvertes à l’inscription individuelle

– « Favoriser l’appropriation des valeurs républicaines par les étranger-e-s primo-arrivant-e-s« . L’ADRIC propose une formation de 3 jours sur la place et la fonction des valeurs citoyennes dans l’insertion sociale et professionnelle des publics primo-arrivants. Deux sessions sont organisées à Paris :

  • Les 24, 25 novembre et 8 décembre 2016
  • Les 23, 24 janvier et 2 février 2017

– « Soutien à la parentalité auprès des familles migrantes primo-arrivantes« . Ce module a pour objectif de permettre aux professionnel-le-s d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à une analyse pertinente de la spécificité des situations rencontrées par les familles migrantes primo-arrivantes afin d’optimiser leur accompagnement dans le soutien à la fonction parentale. Cette formation aura lieu les 19, 20 et 26 janvier 2017 à Paris.

Le nombre de places étant limité, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces différents modules en envoyant un mail à inscription@adric.eu

Formation des équipes, en intra ou inter-structures

Selon les besoins rencontrés, l’ADRIC peut organiser des formations adaptées, en intra ou inter-structures, auprès d’organismes engagés dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes primo-arrivantes. Parmi les thématiques sur lesquelles nous intervenons :

  • L’accès à la citoyenneté des personnes primo-arrivantes, dont les jeunes ;
  • Le soutien à l’insertion socioprofessionnelle des personnes primo-arrivantes ;
  • L’accompagnement des femmes primo-arrivantes face aux violences et aux discriminations ;
  • Le soutien à la parentalité auprès de familles primo-arrivantes ;
  • La communication interculturelle dans l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arrivants.
Sur le sujet

À lire aussi