Lancement du programme « Jeunes, Citoyenneté et Vivre ensemble »
Depuis décembre 2016, l’ADRIC a initié la mise en œuvre du projet « Jeunes, citoyenneté et vivre-ensemble » auprès des lycéen-ne-s d’Ile de France, grâce au soutien financier de la Région dans le cadre de son programme d’actions de sensibilisations citoyennes.
Cette action vise à engager les jeunes dans une réflexion sur les valeurs et les principes de la citoyenneté dans le but de renforcer leurs pratiques citoyennes et leur appropriation des valeurs républicaines.10 lycées se sont mobilisés pour la réalisation de ce projet sur les territoires de Seine-Saint Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, et de l’Essonne. Les séances se dérouleront sur le temps scolaire tout au long des 2è et 3è trimestres, et bénéficieront à terme à près de 1500 lycéen-ne-s.
En s’appuyant sur les réflexions des jeunes et leurs partages d’expériences, des sessions de sensibilisation interactives seront menées dans les classes. Elles permettront notamment de répondre aux questionnements des lycéen-ne-s sur les enjeux de la citoyenneté, les codes de vie communs et les valeurs du vivre-ensemble. Le programme a également pour objectif de renforcer l’appropriation des valeurs et principes de la République chez les jeunes et de les rendre acteurs-trices de la citoyenneté locale.
Dans un second temps, des ateliers de création seront conduits auprès de 4 groupes d’élèves pilotes, afin de permettre la réalisation d’outils pédagogiques transférables sur la thématique de la citoyenneté. Ces outils seront ensuite diffusés aux lycéen-ne-s ayant participé au projet ainsi qu’à d’autres élèves des établissements engagés
Focus sur le projet Citoyenneté et vivre-ensemble
Les actions de sensibilisation auprès de volontaires en Service Civique de la région Grand-Est, menées par l’ADRIC depuis le mois de novembre en partenariat avec l’association Audaces’s (Association d’union des activités culturelles, éducatives, sociales et sportives), arrivent à leur terme fin janvier.
Ce projet avait pour objectif de proposer à ces jeunes une formation autour des principes et valeurs de la citoyenneté démocratique, ainsi que sur les enjeux de la diversité culturelle et religieuse dans le cadre de leurs missions d’animation et d’accompagnement social. Les séances ont permis de sensibiliser les volontaires à la question de la radicalisation religieuse afin de leur permettre de mieux identifier les situations d’emprise ou de manipulation liées à cette radicalisation. Elles ont également permis de leur apporter des exemples d’actions, d’outils et d’instruments favorisant la transmission du principe de laïcité dans l’animation sociale.