Juin 2011 – Favoriser la santé et le bien-être : prévenir et agir contre les violences – En partenariat avec les Ateliers Santé-Ville Paris 13e et 14e

Retour sur nos actions
Juin 2011 – Favoriser la santé et le bien-être : prévenir et agir contre les violences – En partenariat avec les Ateliers Santé-Ville Paris 13e et 14e
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

A la demande des Ateliers Santé Ville du 13e et 14e arr. de Paris, l’ADRIC animera à partir du mois de juin 2010, trois matinées de travail qui réunissent divers partenaires du terrain autour des thématiques liées à la prévention et à la lutte contre les violences.

Le vendredi 4 juin, une 1ère matinée a permis de mener de riches échanges et réflexions à travers des exposés-débats et des retours d’expériences parmi une quinzaine de participant(e)s venant de divers organismes : Mie de Pain, CHRS Poterne, Protection judiciaire Jeunesse 14e 13è, APASO Paris, Relais Social MDP.

Les professionnels présents étaient de profils variés : assistant(e) sociale, psychologue, agent d’accueil, chargé(e)s d’insertion, coordinateur(rice), chargé(e) de projets immobiliers et autres.

Contexte

Les faits relatifs aux violences recouvrent des phénomènes divers et variés depuis les incivilités jusqu’aux actes de violence verbale, psychologique, physique et sexuelle envers l’autre ou envers soi. Leur analyse renvoie ainsi à différents types de violences subies et agies à divers niveaux de la société : dans l’espace public, dans les institutions, au travail, mais aussi au sein de la famille.

Prévenir et agir contre ces violences requiert une approche globale et particulière pour élaborer une grille d’analyse adaptée aux situations rencontrées.

La démarche interculturelle proposée par l’ADRIC permet aux acteurs de s’approprier une approche complexe nécessaire à la prise en compte de toutes les formes de violences (verbale, psychologique, physique et sexuelle) afin de préserver la santé et le bien-être de chacun(e).

Objectifs

– Savoir définir les formes de violences et leurs spécificités pour mieux les distinguer ;

– Acquérir des outils nécessaires à la construction d’une grille d’observation et d’analyse des situations rencontrées ;

– Elucider le rapport entre les violences subies et les violences agies ;

– Analyser les phénomènes de violences dans les rapports intergénérationnels, les rapports sociaux de sexe et les situations spécifiques aux populations issues des immigrations ;

– Identifier le rôle et la place des professionnel(e)s de la prévention et de la protection ; connaître les ressources et dispositifs de la lutte contre les violences.

Sur le sujet

À lire aussi