Mai 2011 – Gestion de l’interculturalité au quotidien

Retour sur nos actions
Mai 2011 – Gestion de l’interculturalité au quotidien
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

Depuis 2006, l’ADRIC participe à la démarche mise en place par la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Mairie de Paris visant à sensibiliser les personnels d’animation sur la question des relations interculturelles.

Les personnels des centres de loisirs, animateur/trices, responsables de point d’accueil (RPA), directeur/trices de Centres de loisirs ont bénéficié de cette formation :

– 36 participant/es en 2008, sur 3 sessions de 2 jours

– 27 participant/es en 2009, sur 2 sessions de 2 jours

En 2010, 3 sessions de 2 jours sont programmées, dont l’une aura lieu en mai.

Contexte

En complément d’un apport de connaissances, les participant/es ont souhaité approfondir la question de la diversité culturelle en la confrontant à leurs pratiques de terrain afin de mieux l’intégrer dans leurs pratiques professionnelles.

En effet, les personnels d’animation des centres de loisirs se trouvent souvent confrontés à des interrogations relatives à la diversité sociale et culturelle des enfants et des parents accueillis (sur les conceptions différentes de l’enfance et de l’éducation, sur la diversité des structures familiales et des rôles parentaux, sur le racisme, les discriminations, les identités, sur les représentations divergentes du féminin et du masculin, sur la pluralité des langues et des niveaux de langue, sur la diversité religieuse et la laïcité, sur les représentations du corps, de l’hygiène et de la santé, etc.). Ils ressentent le besoin d’acquérir des outils leur permettant de mieux comprendre et accueillir cette diversité, afin d’améliorer leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement.

Objectifs

Dans cette optique, l’ADRIC a conçu des modules de formations complémentaires et adaptés aux besoins des professionnels de la DASCO.

Cette formation doit permettre aux participant/es de :

– Analyser les relations interculturelles dans les pratiques professionnelles ;

– Appréhender la parentalité dans un contexte interculturel ;

– Développer des compétences relationnelles avec les parents et les enfants dans un contexte interculturel ;

– Dégager de nouvelles pistes de travail en équipe.

Sur le sujet

À lire aussi