Mars 2012 : Egalite femmes-hommes, une thématique transversale aux actions de l’ADRIC

Retour sur nos actions
Mars 2012 : Egalite femmes-hommes, une thématique transversale aux actions de l’ADRIC

Date de publication :

28 mars 2012
Retour sur nos actions

L’accès des femmes à leurs droits et l’égalité femmes-hommes figurent parmi les thématiques prioritaires de l’ADRIC. L’approche en termes de genre est d’ailleurs une dimension transversale à l’ensemble de nos actions.

En mars, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, nos intervenant-e-s ont été mobilisé-e-s dans le cadre de plusieurs manifestations :

  • Pour l’Observatoire départemental des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (93), l’ADRIC a présenté le projet « Jeunes pour l’égalité » pour lequel nous organisons des séances de sensibilisation auprès des lycéens et des équipes éducatives sur les questions liées à l’égalité filles-garçons (violences sexistes et sexuelles ; représentation sexuée de soi et des métiers et impact sur l’orientation scolaire et professionnelle ; représentation sexuée de la sexualité et droit à disposer de son corps ; laïcité et égalité des filles et des garçons).
  • Avec le lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen (93), l’ADRIC a animé, du 5 au 9 mars, des débats sur la liberté sexuelle, la mixité, le genre et les violences sexistes. A chaque séance, 2 classes étaient présentes. Ces débats s’inscrivaient dans la Semaine pour l’égalité filles-garçons mise en place dans le lycée, durant laquelle diverses activités sont proposées aux élèves.
  • A l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes de la Mairie de Paris (75), l’ADRIC est intervenue pour une table ronde consacrée aux « droits des femmes sur le champ international ».
  • A Magny-les-Hameaux (78), à l’occasion de la journée du 8 mars, un hommage particulier était rendu, par la Ville et l’association Les amis de l’Estaminet, à la condition des femmes venues de pays dits musulmans. Dans ce cadre, l’ADRIC a animé une conférence-débat sur le rôle et la place des femmes au sein de la famille et de la société et sur l’évolution de leur statut. La conférence a été suivie par la projection du film « La source des femmes » de Radu Mihaileanu.
  • Pour la Ville de Champigny-sur-Marne (94), l’ADRIC a participé à une table ronde sur « la place des femmes dans le monde, leur mobilisation et la solidarité internationale dans leurs luttes».
Sur le sujet

À lire aussi