Novembre 2014 : Séminaire « Penser et agir pour les droits humains dans une démarche interculturelle »

Retour sur nos actions
Novembre 2014 : Séminaire « Penser et agir pour les droits humains dans une démarche interculturelle »
Retour sur nos actions

Dernière modification :

23 novembre 2023

L’ADRIC vous invite au séminaire « Penser et agir pour les droits humains dans une démarche interculturelle ».

L’ADRIC vous attend nombreux au séminaire « Penser et agir pour les droits humains dans une démarche interculturelle » organisé à l’occasion des 10 ans de l’ADRIC. Merci de vous inscrire par mail à adric@adric.eu.

Veuillez trouver le programme : ici.

En novembre, L’ADRIC interviendra sur le thème des violences juvéniles.

Face à des phénomènes de violences qui interviennent de plus en plus tôt chez les jeunes, les professionnels qui les accompagnent ont besoin de renforcer leurs compétences, d’échanger sur leurs pratiques et de s’approprier de nouveaux outils pour mieux agir face à ces phénomènes complexes et en constante évolution.

A partir de novembre, l’ADRIC s’engage dans une action de formation auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale de Maine et Loire (DDCS). Elle interviendra auprès des professionnels engagés à divers niveaux dans le dispositif Villes-Vies-Vacances (VVV) de Maine et Loire. : Les directeurs de service jeunesse et les équipes d’animation.

Cette formation permettra d’élaborer une grille d’analyse pertinente des phénomènes de violences subies/agies par les jeunes adolescents ; de dégager des pistes d’action pour mieux prévenir et agir face à ces phénomènes ; de réajuster la posture professionnelle au regard des enjeux et objectifs de la lutte contre les violences subies/agies par les jeunes.

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : Prévenir les violences sexistes chez les jeunes.

Les stéréotypes sexistes, sources de violences, verbales, symboliques et physiques, se construisent tout au long de l’enfance. Comment prévenir l’expression de cette forme de violence chez les pré-adolescents et adolescents ?

A l’initiative de Jérôme Coumet, Maire du 13ème et de Juliette Sabatier, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes, et dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la mairie du 13ème propose de débattre et de partager les expériences de terrain sur cette thématique, le jeudi 27 novembre 2014 à 9h30.

Chahla Beski, directrice de l’ADRIC interviendra à la suite d’une projection-débat pour présenter l’intervention en milieu scolaire et la formation des adultes pour lutter contre ce type de violence.

projection-débat et échange de bonnes pratiques
Prévenir les violences sexistes chez les jeunes
Jeudi 27 novembre 2014 à 9h30
Antichambre, Mairie du 13e

Evènement ouvert à tous

Programme : ici

Sur le sujet

À lire aussi