Octobre 2014 : l’ADRIC fête ses 10 ans !

Retour sur nos actions
Octobre 2014 : l’ADRIC fête ses 10 ans !
Retour sur nos actions

Dernière modification :

25 mars 2024
Institut régional du travail social

 

Un moment de fête et de réflexion

 

Date à réserver : Le vendredi 12 décembre (de 14h00 à 18h30), l’ADRIC vous invite à un séminaire, à l’occasion de ses 10 ans.

 

Au programme : Les enjeux actuels de la citoyenneté et de l’interculturel, des témoignages des acteurs de terrain, des lectures de textes… Cet évènement aura lieu à la Bellevilloise, au 19-21, rue Boyer 75020 Paris. Métro Gambetta (Ligne 3) Sortie Orfila et Ménilmontant (Ligne 2).

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, à l’adresse suivante : adric@adric.eu

 

Retrouvez l’ADRIC au Colloque national Laïcité et Services publics

Vendredi 10 octobre 2014 (8h30 à 17h00), Salle Lamartine – 101 rue de l’université 75007 PARIS

Dans le cadre de la table ronde « Laïcité et cohésion sociale : Banlieues, services publics, laïcité » (14h00-15h30), Chahla Beski-Chafiq, directrice de l’ADRIC, interviendra sur l’ethnicisation du lien social dans les banlieues.

Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les fondements de la laïcité et ses enjeux actuels dans les champs juridique, politique ou encore éducatif. Il permettra aussi d’aborder des questionnements récurrents sur l’implication de la laïcité eu égard à la liberté de croyance et de culte dans la sphère publique et les réponses apportées.

Voir le programme en cliquant ici.

 

 Les formations de l’ADRIC se poursuivent avec l’IRTS Paris Ile-de-FranceInstitut régional du travail social

Depuis une dizaine d’année, l’ADRIC intervient auprès de l’Institut de formation des travailleurs sociaux, dans le cadre du diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

Elle y anime deux modules :
– « Education spécialisée et relations interculturelles »
– « La socialisation des jeunes et les replis identitaires ».

A travers ces deux modules de 16 jours de formation chacun, l’ADRIC accompagne les étudiants, à travers des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, pour mieux prendre en compte l’interculturalité, la gestion des faits religieux et l’égalité femmes-hommes dans leurs parcours professionnels.

 

A lire : « Migrations et mutations de la société française – l’état des savoirs »

Sous la direction de Marie Poinsot et de Serge Weber, le 4 septembre dernier est sorti en librairie « Migrations et mutations de la société française ».
Au regard des mutations intervenues sur le plan migratoire depuis le début des années 2000, cet ouvrage fait un point sur les recherches multidisciplinaires menées à ce sujet : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre également la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes.

Chahla Beski-Chafiq a contribué à cet ouvrage, à travers un article intitulé « Femmes en migration : enjeux et défis d’une approche genrée ».

Lien vers le communiqué de Presse

 

 

Sur le sujet

À lire aussi