Prévention et lutte contre les discriminations : des formations visant l’optimisation des postures professionnelles
Les acteurs-trices locaux, professionnel-le-s comme bénévoles, sont demandeurs d’apports théoriques et pratiques pour mieux analyser les phénomènes de discriminations. Ils s’interrogent notamment quant à la posture à adopter et aux actions à mener pour lutter contre ceux-ci.
A ce titre, et en vue d’un renforcement des actions de prévention et de lutte contre les discriminations, l’ADRIC engage en octobre deux formations ayant pour objectifs de permettre l’approfondissement des connaissances des participant-e-s sur ce sujet et de favoriser les échanges et la réflexion sur les pratiques professionnelles existantes.
Une formation est mise en place d’octobre à décembre auprès de la Métropole de Rouen avec l’organisation de deux modules :
– Sensibilisation à la prévention des discriminations sur trois demi-journées, à destination des agents de la Direction Solidarité.
– Approfondissement et analyse de pratiques sur quatre demi-journées, auprès des agents du Service des Gens du Voyage.
Une autre formation, organisée auprès de la Communauté d’agglomération de Charleville-Mézières/Sedan en partenariat avec le GIP Arifor et la Fédération ardennaise des centres sociaux, traitera de la thématique de l’interculturalité et de la lutte contre les discriminations lors d’un premier module d’une journée. Il sera complété par deux autres modules :
– Un module reprenant ces questions au regard des projets de soutien à la parentalité et à la jeunesse.
– Un module permettant d’aborder la dimension des relations femmes-hommes dans un contexte interculturel sous l’angle de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations liées notamment au sexe et à l’origine.Cette formation s’adresse aux professionnel-le-s et bénévoles de structures associatives et institutionnelles en situation d’accueil et d’accompagnement de public.
Jeunes et engagement citoyen : une action à destination des jeunes du quartier Flandre du 19ème arrondissement de Paris
Avec le soutien de la Préfecture de Paris et de la Ville de Paris et en partenariat avec l’Antenne Jeunes Flandre, l’ADRIC organise des ateliers de sensibilisation sur les questions liées à la citoyenneté, ainsi qu’un jeu de piste citoyen à travers le quartier Flandre.
Cette action, qui se déroulera les 21, 22 et 27 octobre 2015 de 10h à 13h et de 14h à 17h, s’adresse aux jeunes habitantes et habitants du quartier, âgé-e-s de 16 à 25 ans.
L’inscription est gratuite et obligatoire : pour participer, merci de s’inscrire avant le 19 octobre à l’adresse flandre@ajparis.ifac.asso.fr