Le séminaire QUARTIERS – FEMMES – CITOYENNETE : MIEUX AGIR, organisé par l’ADRIC avec le soutien de l’Acsé du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et en collaboration avec le CIDFF du Rhône se tiendra le :
Mardi 15 mars 2016
De 10h00 à 17h00
Centre de Formation – Salle 114
36 rue Sergent Michel Berthet
69009 Lyon
(Métro Gorge de Loup – Ligne D)
Depuis septembre 2015, dans le cadre d’un projet de capitalisation des savoirs, l’ADRIC a engagé un travail de concertation avec les acteurs-trices du 9ème arrondissement de Lyon sur la question de l’accès à la citoyenneté des femmes dans les quartiers de la politique de la ville.
Les différentes actions innovantes, de diagnostic et de capitalisation, déjà à l’oeuvre au sein des quartiers du 9ème arrondissement, justifient la nécessité de travailler sur les convergences et la mutualisation des démarches et résultats produits ou en cours.
Dans le cadre de nos rencontres sur le territoire, les observations des professionnel-le-s ont porté sur la question plus spécifique de l’accès à l’emploi et à la formation des femmes. Ce travail a permis de dégager et d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour mieux agir.
En tant qu’acteurs-trices associatifs, institutionnels et habitant-e-s des quartiers, nous vous invitons à partager les résultats de ce travail afin de les approfondir.
Tout au long de ce séminaire animé par l’ADRIC, acteurs-trices du terrain et représentant-e-s des institutions interviendront et échangeront dans le cadre de tables rondes et de débats sur les initiatives réussies et leur capitalisation. Les acquis de cette journée seront intégrés à un livrable qui fera l’objet d’une restitution ultérieure.
Echanges et interventions s’articuleront autour des thématiques liées à l’accès à l’emploi et à la formation des femmes dans les quartiers:
– L’apprentissage de l’autonomie ;
– L’appropriation de l’espace public et l’accès aux services ;
– La mobilité : facteurs de facilitation et obstacles ;
– Représentations des métiers et élargissement des choix professionnels ;
– Obstacles spécifiques à l’insertion professionnelle des femmes (garde d’enfant, horaires, monoparentalité, sécurisation des déplacements, …).
Retrouvez l’invitation en cliquant ici.